LRO1008 - Carrières de marbres dévoniens de Caunes-Minervois Intérêt géologique principal : Ressources naturelles
Justification : Calcaires métamorphiques rouges exploités depuis l'époque romaine et utilisés comme marbre à différentes époques. Les marbres de Caunes ont été employés au XVIIème siècle (Grand Trianon à Versailles) et au XIXème (Arc de Triomphe du Carrousel et opéra Garnier). Mines de manganèse (Villerambert) dans les calcaires gris du Dévonien.

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)


Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêts touristiques et économiques : Carrière Incarnat en exploitation. Les anciennes carrières des Terralbes et les carrières de la Boriette font partie de deux circuits de randonnée proposés par l'association des Marbrières de Caunes (safari Marbres) et de Félines-Minervois (sentier des marbres). La carrière de Villerambert est visitable sur demande auprès de l'association Marbres en Minervois. Animations dont la fête du marbre par l'association des Marbrières de Caunes-Minervois.

Intérêt pour l'histoire de la géologie : Pas d'intérêt évident pour l'histoire de la géologie.

Rareté du site : Nationale

Évaluation de l'intérêt patrimonial du site
Commentaire

Activité associative ("les Marbrières de Caunes_Minervois") permettant de développer l'intérêt touristique des carrières. Projet de Géoparc.

Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.