LRO1015 - Gorges de Galamus Physical description of the site

Entre Cubières-sur-Cinoble et Saint-Paul-de-Fenouillet, le fleuve Agly traverse le massif calcaire limitant au nord les Fenouillèdes, par une cluse longue de 5 km, aux parois verticales (100 m). Les gorges s'arrêtent brusquement sur la plaine de Saint-Paul-de-Fenouillet, où émerge la source de la Tirounère. La D10 traverse ces gorges étroites par la rive gauche et réalise la jonction entre les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales.

Deux incisions distinctes sont visibles, forme en quille de bateau caractéristique: une incision haute (300 m) datant du Miocène et une incision basse (100 m) datant du Quaternaire

Surface

90.2 hectares

Conservation status

Bon état général -

Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.