LRO2088 - Coupe dans le gisement burdigalien à vertébrés des Baillès (dit d'Espira de Conflent) Code GILGES : C : Paléoenvironnemental, Paléoclimatologie, Géologie sédimentaire globale
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Sédimentation fluviatile

Description géologique :

Dans le Bas-Conflent, les formations miocènes butent au Sud contre les gneiss et micaschistes de l'escarpement nord du Canigou. Au Nord, ils reposent en discordance sur les terrains paléozoïques du synclinal de Villefranche et sur le granite de Quérigut-Millas, excepté dans le secteur de Marquixanes où le contact est faillé. La coupe débute par la formation de Marquixanes correspondant à des épandages étagés au pied des paléoreliefs granitiques (alternance de passées arkosiques avec niveaux à boules de granites altérés au coeur). Elle est surmontée par la formation de la Lentilla (alternance de niveaux de galets, de gneiss ,de granites et de schistes bien roulés emballés dans une matrice de sables et graviers, associés à des limons à concrétions calcaires) à caractère fluviatile. C'est dans ces passées qu'ont été découvertes les faunes burdigaliennes. On note un passage latéral progressif à la formation de Codalet (micaschistes de la formation de Canaveilles et/ou cornéennes emballés dans une matrice argileuse rouge) et vers l'ouest à la série à méga-blocs d'Escaro (sables quartzo-feldspathiques mal triés et niveaux à gros blocs). Des berges de la Lentilla aux collines de Marquixanes, plusieurs sites à mammifères du Burdigalien ancien ont été découverts. Le plus riche est dans la berge de la rivière, au lieu-dit Els Baixos. Il renferme une dizaine d’espèces significatives (un carnivore: Broiliana nobilis; un ursidé: Amphycion major; des artiodactyles: Coenotherium miocoenicum, Dorcatherium crassum, Amphitragulus aurelianensis, Lagomeryx meyeri; des lagomorphes: Prolagus vasconiensis, Lagopsis peñai, Amphilagus; de rares rongeurs: Sciurus fissurae, Steneofiber depereti) (Baudelot & Crouzel, 1974). Il est maintenant attribué à MN2 (vers 20 Ma, Burdigalien ancien), ce qui reste conforme à l'indication primitive du papier Baudelot et Crouzel (1974).



Âge du phénomène
Le plus récent : Burdigalien (15.97 millions d'années)
Le plus ancien : Burdigalien (20.44 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Miocène (5.333 millions d'années)
Le plus ancien : Burdigalien (20.44 millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.