LRO2088 - Coupe dans le gisement burdigalien à vertébrés des Baillès (dit d'Espira de Conflent) Description physique du site

La coupe de la Lentilla présente en rive droite la coupe de serrat des Molins et en rive gauche, la coupe du Ravin de Botas . Dans le bassin du Conflent, les dépôts s'étagent entre 250 m et 1000 m d'altitude et surplombent des terrasses quaternaires relativement planes et cultivées. Des berges de la Lentilla aux collines de Marquixanes, plusieurs sites à mammifères du Burdigalien ancien sont reconnus. Le plus riche est dans la berge de la rivière, au lieu-dit Les Baillès. A noter: sur la carte topographique à 1/25 000, la toponymie "Les Baillès" est devenu "El Valles ". Mais en réalité le site est plus au sud, environ 800 m au Nord du carrefour d'Espira.

Le site est très difficile d'accès car au pied d'un talus vertical haut de 10 m et très embroussaillé à son sommet et périodiquement à sa base (embâcles de bois flottés, alluvions actuelles). Par contre la vue des grandes coupes du Miocène est très facile depuis la route.

Superficie

86.0 hectares

État actuel

Envahi par la végétation -


Collections associées au site
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.