LRO3115 - Synclinal dans les formations crétacées à Saint-Laurent-la-Vernède GILGES Code : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Geological section : Non

Geological phenomenon : Plissement synclinal

Geological description of the site :

Le synclinal de St-Laurent-la-Vernède fait partie des structures pyrénéo-provençales anté-oligocènes. Ces structures majeures affectent les terrains crétacés et déterminent l’orientation générale du secteur (E-W). Ce synclinal, bordé de plateaux urgoniens, est constitué de terrains du Crétacé inférieur (Aptien-Albien) à supérieur (Cénomanien-Turonien) recouverts par l’Eocène lacustre, les molasses et marnes miocènes et les remplissages quaternaires (colluvions, alluvions, lœss, …). Le flanc Sud du synclinal est entaillé par la vallée de la Tave qui longe une faille d’orientation également E-W. Dès le Barrémien moyen, apparaissent des faciès carbonatés de plate-forme (urgonien) qui affleurent actuellement sur les plateaux autour du synclinal. Suit une période marine, du Bédoulien à l’Albien, avec alternance de dépôts profonds avec apports terrigènes et de dépôts plus littoraux. Plusieurs épisodes de transgression (Turonien, Coniacien) donnent lieu à des ébauches de plates-formes carbonatées, perturbées par le détritisme en provenance du Massif Central ou de l’isthme durantien, voire des chaînons proto-pyrénéens au SO (dépôts de grès, calcaires gréseux et argileux, lignite). S’en suit une absence de dépôts jusqu’à l’Eocène terminal lacustre. Au Miocène, retour des formations marines qui deviennent de plus en plus profondes (molasses puis marnes). Au Quaternaire alternent des périodes d’alluvionnement et de creusement.

Les grès littoraux présents dans cette série montrent la présence de bandes de déformation cataclastique liées à la compression pyrénéenne. Ces microfailles très distribuées et sortant en reliefs sur les affleurements impactent parfois la mise en place de masses cimentées de silice (silcrête) liée aux paléo profils d’altération et battements de phréatique (Masmolène, Pougnadoresse et exploitées proche de St Victor des Oules).



Ages of phenomenon
The youngest : Lutétien (41.2 million years)
The oldest : Campanien (83.6 (+ ou million years)

Ages of strata
The youngest : Quaternaire (0 million years)
The oldest : Barrémien (129.4 million years)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.