LRO4007 - Détroits de la Malène et grotte de la Momie dans les formations jurassiques (Gorges du Tarn) Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Erosion fluviatile

Description géologique : Les détroits de la Malène mettent en évidence les falaises bathoniennes. Il s'agit de dolomies grises sans stratification visible. Les falaises montrent de nombreuses excavations issues de l'altération karstique. Au niveau de la Malène, s'observent des collapses et des brèches à éléments métriques. Ils sont associés à une tectonique gravitaire d'âge serravalo-tortonien. Les éléments de la brèche sont emballés dans un ciment dolomitisé (dolomitisation sélective par voie hydrothermale). L'incision de la vallée du Tarn débute au Miocène. A cette période, le soulèvement des Cévennes permet le développement de réseaux karstiques superposés et l'incision des canyons. Une boucle de méandre avec surcreusement tourbillonnaire permet la formation de la grotte. L'incision principale s'est effectuée entre 13 et 5,7 Ma et se poursuit au Plio-quaternaire. Elle correspond à une entaille de 350 mètres. Boucle de méandre avec surcreusement tourbillonnaire.

Âge du phénomène
Le plus récent : Actuel (0 millions d'années)
Le plus ancien : Serravalien (13.82 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Kimméridgien (152.1 (+ o millions d'années)
Le plus ancien : Bathonien (168.3 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.