NPC0007 - Failles et plis dans les falaises et sur l'estran du Cap Gris-Nez Code GILGES : G : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Tectonique

Description géologique : Les falaises et l'estran du Cap Gris-Nez et la plage de la Sirène exposent les formations du Kimméridgien supérieur et du Tithonien du Boulonnais : Argiles du Moulin Wibert, Sables et grès de Connincthun, Calcaires du Moulin Wibert, Grès de Châtillon (Kimmeridgien sup.), Argiles de Châtillon, Grès de la Crèche, Argiles de la Crèche (Tithonien). La limite entre le Kimméridgien et le Tithonien est située au sein des Argiles de Châtillon. Une comparaison des Argiles de Châtillon de ce site avec la série équivalente d’Audresselles permet de démontrer au travers des changements de faciès une nette polarité du profil de dépôt (dépôts plus littoraux au Cap Gris-Nez et plus profonds vers Audresselles et au-delà vers Boulogne-sur-mer – voir Pointe de la Crèche NPC 0009). Quelques particularités paléoécologiques sont également à signaler avec notamment la présence de petits récifs à huîtres (ostréolithes) connus uniquement en ce point dans le Jurassique supérieur de la région. D'un point de vue structural, ces affleurements montrent également une grande singularité puisqu'il s'agit d'un des seuls endroits au sein du bassin de Paris-Londres où l'on peut observer les séries jurassiques en position verticale. Elles caractérisent en fait une grande structure plissée d'axe E-W localisée par une zone faillée majeure (héritée de l'épisode extensif contemporain du dépôt des séries du Jurassique supérieur). L'étude de ces déformations (encore en cours à l'heure actuelle) met en évidence une activité syn- et post-Jurassique : le rejeu d'un accident tectonique majeur dans la région (héritage hercynien) ayant provoqué un phénomène d’inversion tectonique responsable du soulèvement des reliefs du Boulonnais et de l'Artois (contre-coup de l'orogenèse alpine). Cette structuration peut être explicitée à partir d’un point de vue situé au sommet du cap en direction de la baie de Wissant et les falaises du Cap Blanc-Nez. L'estran et la plage de la Sirène permettent d'observer les structures plissées en plan, la géométrie de la charnière du pli de la plage de la Sirène étant également accessible en coupe, dans la falaise. Au plan morphologique, le Cap Gris-Nez constitue un pivot très stable entre Manche et Mer du Nord grâce à un phénomène d’auto-protection des falaises taillées dans les Grès de la Crèche. Les boules gréseuses (de taille métrique à pluri-métrique) issues des Grès de la Crèche et tombées sur l’estran protègent les falaises de l'érosion marine directe.

Âge du phénomène
Le plus récent : Oligocène (23.03 millions d'années)
Le plus ancien : Kimméridgien (157.3 (+ o millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Tithonien (145 millions d'années)
Le plus ancien : Kimméridgien (157.3 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.