NPC0007 - Failles et plis dans les falaises et sur l'estran du Cap Gris-Nez
Statuts


Données espèces - Métadonnées


Évaluation du besoin de protection du site

Menace anthropique actuelle : Liée à d'éventuelles activités de prélèvement des fossiles du site. Le Plan de prévention des risques littoraux des côtes à falaises du département du Pas-de-Calais, approuvé par arrêté préfectoral le 22 octobre 2007, identifie sur ce site une forte influence des facteurs anthropiques sur l'aléa des phénomènes de recul : piétinement des hauts de falaise, prélèvement de fossiles directement dans les falaises et les éboulis, rejets domestiques, fortifications militaires et bombardements./nL’Opération Grand Site des Deux Caps a permis de canaliser la fréquentation et d'en limiter l'impact sur les hauts de falaise.
Commentaire sur la protection effective : Propriété/gestion : le site est géré par le syndicat mixte EDEN 62 et le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale. Il est inclus dans une zone de préemption du Conservatoire du Littoral et dans une zone de préemption du Département du Pas-de-Calais. Réglementation : le site est inclus dans le périmètre du site classé 62 SC 36 du site du Cap Blanc-Nez, Cap Gris-Nez, Baie Wissant, dunes de la Manche et DPM et dans le site inscrit 62 SI 06 du Cap Blanc-Nez et du Cap Gris-Nez. Il est concerné par le Plan de prévention des risques littoraux des côtes à falaises du département du Pas-de-Calais, approuvé par arrêté préfectoral le 22 octobre 2007. Autre statut : le Cap Gris-Nez fait partie du Site des Deux Caps, labellisé Grand Site de France en 2011. Inventaire : site référencé dans l'inventaire des sites géologiques remarquables du Nord - Pas-de-Calais (Goubet, 1997) - fiche n°09.
Vulnérabilité naturelle : Erosion naturelle de la plage et des falaises. Le Plan de prévention des risques littoraux des côtes à falaises du département du Pas-de-Calais, approuvé par arrêté préfectoral le 22 octobre 2007, classe ce site en zone rouge - réputée très exposée aux risques avec un aléa des phénomènes de recul très fort (car irréversible).
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.