NPC0028 - Contact craie sénonienne / faciès landéniens dans les anciennes carrières d'Emerchicourt
Code GILGES :
E : Phénomènes - stratigraphiques, Séquences, Stratotypes
Coupe géologique :
Non
Phénomène géologique :
Sédimentation continentale
Description géologique :
Les fronts de taille de cet ensemble d'anciennes carrières permettent l’observation du contact entre le Tuffeau de Valenciennes (faciès landénien d'âge Thanétien) et la craie coniacenne. Ce contact traduit une lacune de sédimentation de près de 20 Ma.
Le Tuffeau de Valenciennes correspond à des sables fins souvent glauconieux consolidés et transformés en grès plus ou moins tendres et de faible densité.
En-dessous, la craie est fissurée et abrite la « nappe de la craie ». De petits plans d'eau se sont formés dans les nombreuses dépressions que comptent les carrières du fait de la nappe affleurante.
Elle est ainsi très vulnérable aux problèmes de pollution./nA quelques kilomètres à l'est, sur la commune d'Abscon, deux anciennes carrières, la carrière des Plombs et celle des Peupliers, exposent les mêmes formations. Elles sont protégées au titre des espaces naturels sensibles du Département du Nord.
Âge du phénomène Le plus récent :
Landénien (56 millions d'années)
Le plus ancien :
Coniacien (89.8 (+ ou millions d'années)
Âge des terrains Le plus récent :
Landénien (56 millions d'années)
Le plus ancien :
Coniacien (89.8 (+ ou millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.