PAC1979 - Plateau karstique du Grand Plan de Canjuers Code GILGES : B : Géomorphologique, Grotte, Volcans, Cascades, Paysage, Forme d'érosion, Fjords, Karst
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Karstification

Description géologique : Dans la branche sud de l'Arc de Castellane, le Grand Plan de Canjuers est un des éléments remarquables du karst du Verdon. Ce grand plateau karstique déformé est un ancien poljé percé de nombreux avens. Le massif calcaire participe à l'alimentation des sources vauclusiennes de Fontaine l'Evêque et des Garrubys, aujourd'hui noyées. Les calcaires karstifiés, appartiennent aux Calcaires Blancs de Provence, dépôts de la plate-forme carbonatée provençale, datés du Kimméridgien- Berrisasien inférieur et caractérisés dans le secteur du Verdon par des faciès récifaux à péri-récifaux. Ils se développent sur 300m d'épaisseur. Le site est aussi bien de surface que souterrain avec son important réseau souterrain et ses avens.

Âge du phénomène
Le plus récent : Pléistocène inférieur (0.781 millions d'années)
Le plus ancien : Miocène (23.03 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Berriasien (139.8 millions d'années)
Le plus ancien : Kimméridgien (157.3 (+ o millions d'années)
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.