PAC1979 - Plateau karstique du Grand Plan de Canjuers Intérêt géologique principal : Géomorphologie
Justification : Le Grand Plan de Canjuers présente une morphologie karstique remarquable; cet ancien poljé déformé et porté en altitude par les déformations alpines, est truffé de dolines et d'avens. Les premières explorations du karst de Canjuers et du Verdon furent menées au début du vingtième siècle par E.A. Martel. Le Gros Aven de Canjuers (285 m de profondeur, 1650 m de développement) est exploré pour la première fois. L'histoire de la morphologie du Grand Plan est celle de la "surface fondamentale", surface d'érosion qui commence à se former à la fin de l'Aquitanien (Nicod, 1967; Rousset, 1968; Blanc, 2001, 2010, 2011). Le climat tropical humide du Burdigalien au Tortonien supérieur favorise le développement du karst ainsi que celui de croûtes ferrugineuses, de terra rossa, de pisolites de fer etc. Une partie du karst est colmatée lorsque le soulèvement du massif génère une réactivation des processus de creusements karstiques à l'origine des grands avens verticaux (Gros aven, Nouguière…).

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s)


Intérêt(s) pédagogique(s)

Intérêt pour l'histoire de la géologie : Référence historique pour la connaissance du karst du Verdon, et pour l'histoire des explorations du karst et de son étude.

Rareté du site : Régionale

Évaluation de l'intérêt patrimonial du site
Commentaire

Intérêt pédagogique sous évalué du fait de l'impossibilité de visiter le site.

Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.