RHA0032 - Protrusion de phonolite et sources de la Loire au Gerbier-de-jonc Code GILGES : D : Pétrologie sédimentaire, Métamorphique, Ignée, Textures et structures
Coupe géologique : Non

Phénomène géologique : Accrétion magmatique

Description géologique : Le Gerbier-de-Jonc est un piton phonolitique grossièrement prismé. Il est représentatif d'un volcanisme extrusif de type péléen. Il est issu d’un magma visqueux, peu riche en gaz, qui est monté à la verticale de son point d’émission sans s’étaler. Il forme une protrusion datée d'environ 8 millions d'années dressée au-dessus de coulées de basaltes miocènes. Des sources, dites sources de la Loire, émergent au niveau du contact entre les laves basaltiques et phonolitiques fissurées et le socle granitique sain et donnent naissance à plusieurs petits cours d'eau.

Âge du phénomène
Le plus récent : Miocène (8-11 millions d'années)
Le plus ancien : Miocène (8-11 millions d'années)

Âge des terrains
Le plus récent : Miocène (8-11 millions d'années)
Le plus ancien : Viséen (300 millions d'années)

Commentaire sur la description géologique : Les niveaux stratigraphiques et les âges du phénomène se basent sur la carte géologique BRGM au 1/50 000 Monastier-sur-Gazeille et sur sa notice.
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.