RHA0032 - Protrusion de phonolite et sources de la Loire au Gerbier-de-jonc
Statuts


Données espèces - Métadonnées


Évaluation du besoin de protection du site

Menace anthropique actuelle : L’intense piétinement lors des périodes touristiques tend à dégrader le site.
Menace anthropique prévisible : Intensification du tourisme de masse ; dégradation des habitats naturels (landes, pelouses). L’aménagement en 2017 du site et de la Maison de site vise à (re)donner plus de sobriété aux aménagements situés aux abords immédiats du Suc : limitation et réorganisation des cabanes d’artisans locaux, sécurisation des chemins empruntés par les visiteurs.
Commentaire sur la protection effective : site classé du Mont Gerbier-de-Jonc et géosite du Géopark des Monts d'Ardèch
Vulnérabilité naturelle : Faible
Commentaire sur la protection : Site classé et Géosite du Géopark des Monts d'Ardèche. Depuis juillet 2017 le site a été réaménagé par le Département de l’Ardèche dans le cadre de la politique en faveur des Espaces Naturels Sensibles (ENS) du territoire ardéchois.
Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige.