ZNIEFF 110001249
MARAIS DE LARCHANT

(n° régional : 20080004)

Commentaires généraux

Ce marais d’exception s'inscrit en limite ouest de la forêt de la Commanderie (au sud du massif forestier de Fontainebleau).

Caractérisé par l’absence d’un réseau hydrographique superficiel, le marais de Larchant est alimenté en eau par des sources localisées à l’intérieur ou à ses marges.

Il résulte de cette configuration un fonctionnement hydrologique singulier de marais qui présente des variations du niveau d’eau pluriannuelles fluctuant tous les 10 à 30 ans. Ces fluctuations ont cependant été fortement altérées par divers aménagements : digues et recreusements de chenaux pour garantir un niveau lors des basses eaux, l’introduction de poissons carnassiers, ou encore la plantation de peupliers. De ces modifications successives a résulté une forte érosion de la biodiversité du marais ces dernières décennies. Toutefois, le marais et sa mosaïque de milieux profitent encore à de nombreuses espèces d’intérêt et demeure un patrimoine naturel d’exception au sein de la région.

Côté faune le marais abrite une avifaune riche où nichent dans les roselières, le Busard des roseaux ou encore le Blongios nain. Les parties en eau sont également favorables à la reproduction d’anatidés tels que le Canard souchet ou le Fuligule milouin.

La richesse entomologique du marais de Larchant est tout aussi intéressante. Elle favorise la présence d’une dizaine d’espèces de libellules dont Erythroma lindenii, Libellula fulva ou Aeshna isoceles, que l’on retrouve le long des ceintures de phragmites ; mais également des espèces d’orthoptères rares dont Stethophyma grossum, Ruspolia nitidula, et Pteronemobius heydenii qui apprécient les prairies humides.

La diversité floristique du marais a quant à elle subi une banalisation liée aux aménagements successifs. Il n’en demeure pas moins certaines espèces remarquables, principalement caractéristiques des zones humides et des tourbières alcalines, avec notamment la présence de Cladium mariscus ou encore d’Utricularia vulgaris.

Classé en Réserve Naturelle Régionale et bénéficiant de mesures de gestion, le marais de Larchant fait l’objet de plusieurs menaces que sont l’assèchement et l’atterrissement du marais, son enfrichement progressif, ou encore la destruction de la faune aquatique originelle par les poissons carnassiers introduits (notamment la Perche soleil).

Commentaires sur la délimitation
Aucune information disponible