La ZNIEFF est constituée de deux noyaux localisés sur les coteaux d'un vallon sec perpendiculaire à la vallée de l'Essonne. Le contexte paysager, pente relativement forte et exposition plein sud des pelouses, associé à la tranquillité de tout le secteur, en font un des sites les plus remarquables de l'Essonne. Les formations végétales typiques des pelouses sèches y sont présentes et encore bien individualisées, notamment les pelouses pionnières. C'est au niveau du noyau ouest (lieu-dit "Les Canches") que se trouvent les pelouses pionnières. Leur surface et leur qualité sont encore remarquables en 2023, toujours en raison de la présence de nombreux terriers de lapins. Elles abritent ainsi l'Hutchinsie (Hornungia petraea), protégée au niveau régional, le Trèfle strié (Trifolium striatum, R) et un cortège conséquent d'espèces assez rares à très rares.
Le secteur est, plus petit, profite à plusieurs espèces déterminantes que l’on retrouve sur les bords de chemins et ourlets liés comme la Véronique prostrée (Veronica scheereri).
En mosaïque avec cette formation, se développent les espèces caractéristiques des pelouses sablo-calcaires telles que l'Anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris, AR) et l'Orchis bouffon (Orchis morio, R). Les pelouses xérophiles, de grande superficie et également entretenues par les lapins sont localisées sur les deux noyaux. Les plus remarquables sont celles de l'ouest de la ZNIEFF, dominées par un pré-bois clair et constituant là un paysage très agréable.
On trouve également des espèces protégées et déterminantes au niveau des ourlets et des bois calcicoles comme le Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum, R). Cependant, ce vaste site présente comme souvent des menaces de fermeture dans les secteurs est et ouest de la ZNIEFF, la zone centrale n'étant pas particulièrement concernée. En 2023, notamment sur les secteurs de la partie est, certaines surfaces considérées comme des pelouses calcicoles sèches (Mesobromion erecti) sont largement converties en une phase d’ourlet plus évoluée.
En revanche, il a aussi été constaté en 2023 que l’entretien des chemins et peut-être un passage modéré de véhicules (ni trop ni trop peu) concourrait à entretenir des pelouses au détriment des ourlets.
Les inventaires de 2023 ont permis d’ajouter quelques espèces d’insectes également (Meloe proscarabeus, Volucella inflata).
Les coteaux qui s'étendent de Buno-Bonnevaux jusqu'au Moulin Paillard constituent une entité tout à fait remarquable. La ZNIEFF initiale les incluait tous. Cependant, les secteurs de pelouses sont essentiellement situés au Sud et sont les seuls à avoir fait l'objet d'inventaires floristiques et entomologiques.
L'hétérogénéité de tout le secteur ne permet pas de garder la ZNIEFF telle qu'elle était. Des inventaires plus précis sont à effectuer en priorité.
Les délimitations de la ZNIEFF ici décrite se font par rapport aux routes et chemins, notamment au Sud, au Nord et à l'Ouest. Au-delà on n'observe plus de secteur de pelouse calcicole.
A l'Est on réduit la surface boisée et on évite l'inclusion d'une parcelle agricole en utilisant les petits chemins.