ZNIEFF 110020168
CÔTE DE BEAUZET ET CARRIERE SAINT-PIERRE

Les pelouses calcaro-marneuses de la carrière Saint-Pierre à Gagny sont situées sur d'anciennes carrières de gypse. Les substrats (marnes supra-gypseuses) offrent des conditions écologiques précises permettant le développement d'une flore et une faune spécifiques.

Les coteaux de Bauzet sont constitués d'une pente exposée au sud, dont les sols sont constitués de marne et de gypse. La présence de friches, prairies et jachères est favorable à la présence de nombreux insectes et de plantes (dont la Falcaire de Rivin et 13 espèces d'orchidées).

Le nord, sur la pente, est couvert de bois d'essences variées selon les sols, les convexités variables de la pente et la présence de zones détrempées (ruisseaux temporaires). L'Alisier de Fontainebleau y est bien représenté.

La limite Nord de la ZNIEFF a été réajustée en respectant précisément les limites cadastrales au Nord.
Le périmètre de la ZNIEFF est étendu au Sud-Est afin d’y inclure la Côte et le Ru Saint-Roch, qui correspondent à des milieux rares. Ils abritent des espèces peu communes  (Ache noueuse) et/ou déterminantes ZNIEFF (Zygène de la filipendule, Clairon des abeilles).
L’extension du périmètre de la  ZNIEFF au Sud-Ouest et au Nord-Est du site participe à la cohérence de la trame verte et prolonge les habitats présents au sein du périmètre précédent et dont le tracé est imprécis.