ZNIEFF 220004999
LARRIS DE LA VALLÉE DU PONT À AUBVILLERS ET BRACHES

(n° régional : 80SAM127)

La zone correspond au versant est de la « Vallée du Pont », s'étendant sur les communes d'Aubvillers et de Braches, dans le Sud-Amiénois. Elle comprend des pelouses calcicoles, qui sont maintenues rases par endroits grâce à l'activité des lapins.

En partie amont, la vallée comporte un bois de pente, de type frênaie-acéraie à caractère frais. A l'extrémité nord du site se trouve une petite carrière abandonnée, où sont déposés des gravats et des déchets végétaux.

Le site englobe une série de pelouses calcicoles et des fourrés de Genévriers communs, milieux remarquables en Picardie, ainsi que les fourrés de recolonisation attenants. Les cultures situées de part et d'autre du coteau ont été exclues du périmètre en 2021.

Par ailleurs, une extension permet l'ajout d'un morceau de friche calcicole sur laquelle deux espèces floristiques déterminantes ont été observées : l'Ornithogale en ombelle et le Mouron femelle. Sur cette même friche, plusieurs espèces déterminantes ont également été contactées pour la faune : 2 papillons de nuit et le Tétrix des carrières.