Région : PICARDIE
Type de zone : 1
Rédacteur de la fiche : Gennaro COPPA (Conservatoire des Sites Naturels de Picardie) ; Hélène LAUGROS (Conservatoire botanique national de Bailleul).
Altitude (m) :
minimale : 95
maximale : 181
Centroïde calculé : 49.59281° - 3.506°
L'ensemble de la zone a été soumis, durant la Première Guerre mondiale, à d'importants bombardements et le sol en a été fortement perturbé. La dynamique végétale actuelle est probablement encore affectée par cet épisode.
Les pelouses calcicoles du plateau subissent actuellement une très forte altération, du fait de l'aménagement de ce secteur en aire de détente et de promenade. La flore des pelouses calcicoles est très fortement affectée par la surfréquentation (voitures, piétons, engins à deux roues,...) et ne persiste que très ponctuellement sur les lisières de la clairière du « Mont Kennedy ». Il s'ensuit une perte de qualité du patrimoine naturel, en raison de la disparition relativement rapide de certains éléments floristiques (et probablement faunistiques) remarquables et rares. Le cas de la disparition apparente de l'Anémone sauvage (Anemone sylvestris*) illustre ce phénomène. Enfin, ces aires de détente sont sujettes à de nombreux dépôts sauvages.
Une coupe forestière à blanc est constatée. Ce mode de gestion semble peu compatible avec le maintien des éléments patrimoniaux de la ZNIEFF, étant donné le traumatisme brutal appliqué aux milieux naturels, certains organismes n'ayant pas toujours la possibilité de faire face à des changements aussi soudains.
Géomorphologie : Cette zone est constituée d'une avancée du massif de Saint-Gobain, formant une sorte de pédoncule, qui, dans le paysage, apparaît comme une butte. Celle-ci surplombe la plaine du Marlois d'environ quatre-vingt-dix mètres. La dalle structurale du haut du « Mont Kennedy » est constituée de calcaires du Lutétien. Quelques affleurements rocheux sont visibles le long d'un chemin situé à l'ouest du secteur, au lieu-dit les Renvers. Les pentes sont assez raides, particulièrement sur les côtés nord-ouest, nord et est. Les sables du Cuisien affleurent localement le long des pentes. 56 - Colline 61 - Plateau 62 - Affleurement rocheux 70 - Escarpement, versant pentu 98 - Structures artificielles |
Activités humaines : 02 - Sylviculture 03 - Elevage 07 - Tourisme et loisirs |
Statut de propriété : 00 - Indéterminé |
Mesure de protection : 00 - Indéterminé |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
53 - Habitats 1 - Critères d'intérêts patrimoniaux 2 - Ecologique 12 - Faunistique 16 - Oiseaux 42 - Floristique 45 - Ptéridophytes 46 - Phanérogames | 75 - Fonction d'habitat pour les populations animales ou végétales |