ZNIEFF 220013414
LE MONT KENNEDY

(n° régional : 02LAN104)

Commentaires généraux

L'ensemble est, pour l'essentiel, couvert par des boisements feuillus. Différents facies forestiers apparaissent, suivant les conditions stationnelles liées à l'exposition et la géologie, mais probablement aussi en relation avec les conséquences de l'épisode dévastateur de la Grande Guerre. En versant nord, on observe des boisements mixtes (sylvofacies ou forêt de reconstitution "post-guerre" ?) dans  lesquels  dominent le Châtaignier et le Merisier. Le tapis de ronces est particulièrement dense. L’essentiel des boisements présents sur les versants ouest et sur la partie sud relève de la Hêtraie à Jacinthe sous une forme appauvrie.

Les parties les plus marquées par les combats sont plantées de conifères. La végétation des trouées et des coupes permet à l'Orme champêtre (Ulmus minor) d'exprimer toute sa vigueur. Il est très dominant sur les secteurs fortement remués par les affrontements.

Les forêts thermophiles marquées par la présence du Chêne pubescent (Quercus pubescens) et d'individus de Chêne présentant, à des degrés divers, des caractères d'hybridation avec le Chêne sessile (Quercus × streimeri), n'ont pas été revues en 2018.

Le haut de la butte est constitué par une clairière occupée par un complexe de végétations calcicoles comprenant des fragments de pelouses et d’ourlets, rudéralisés et dégradés dans l’ensemble, de fourrés et de bétulaies pionnières de recolonisation.

On note aussi la présence d'une petite zone herbagère, avec un petit réseau de haies favorables à l'avifaune bocagère. Ces végétations thermophiles possèdent un intérêt floristique indéniable même si la gestion actuelle du site (fréquentation anarchique avec dépôts de déchêts de toute nature, places de feu, traces de voitures...) occasionnent des dégâts considérables à la végétation.

Des pelouses silicicoles, localisées souvent le long des talus des routes et des chemins, ne sont presque plus visibles sur le site.

Les escarpements rocheux calcaires abritent une importante station de Doradille scolopendre (Asplenium scolopendrium), accompagnée du Polystic à aiguillons (Polysticum aculeatum), fougère peu commune dans la région.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre englobe une butte boisée située à l'est de la forêt de Saint-Gobain. Les lisières thermophiles et les prairies situées à la périphérie du site sont incluses.