ZNIEFF 220013555
BUTTE DU PLAIN CHÂTEL

(n° regional: 02SOI105)

General comments

La butte du "Plain Châtel" est située sur le rebord du plateau du Soissonnais en rive gauche de l’Ailette. 

Le plateau de la butte est occupé par une forêt jeune, où l'Erable sycomore et le Frêne commun abondent. Le haut des versants, surtout en exposition nord et est, est couvert par une hêtraie claire calcaricole plus ou moins thermophile aux affinités submontagnardes. Plus bas, dans les pentes, là où les sables cuisiens sont plus lessivés, une forêt plus acidicline à Chèvrefeuille des bois s'est développée. 

Une pelouse-ourlet calcaricole méso-xérophile relictuelle subsiste au sud, en périphérie d'une petite parcelle anciennement plantée de vigne et maintenant colonisée par des fourrés denses. Sur un petit secteur, là où le sol est plus frais, des fragments d’une pelouse-ourlet mésotrophile méso-hygrophile à Colchique d’automne se maintiennent.

Dans le vallon, à l'est de la butte, le fond humide a été planté de peupliers. Le retour d’espèces indigènes permet l’apparition de végétations hygrophiles permettant à une aulnaie-frênaie à Grande prêle, associée à des mégaphorbiaies et des fourrés, de recoloniser l’espace. Ces végétations sont essentiellement présentes autour d’un ru aux eaux oxygénées et fortement carbonatées formant des petits dépôts de travertin et favorisant ainsi la présence de bryophytes dites « incrustantes ». La plantation de peupliers a entrainé l’assèchement de certains secteurs ce qui a permis l’installation d’une frênaie-charmaie mésohygrophile.

D’autres zones ont été perturbées par les travaux d'exploitation forestière, laissant place à des mégaphorbiaies eutrophiles avec l’apparition, sur une large surface, du Solidage géant, espèce exotique envahissante.

Comments on the delimitation

 Le site se limite à une butte témoin délimitée par la RD1510 passant à l’est et au sud. A l’ouest, la limite se situe au niveau du fond de vallon humide au lieu-dit « les Prés du Domaine » hébergeant des habitats et espèces patrimoniaux.