Région : PICARDIE
Type de zone : 2
Rédacteur de la fiche : DOP Damien, LEBRUN Jérémy et FRANÇOIS Rémi (Conservatoire d'espaces naturels de Picardie)
Altitude (m) :
minimale : 90
maximale : 153
Centroïde calculé : 49.61013° - 2.67827°
Comme ailleurs sur les secteurs bocagers, ce type de paysage est dépendant des pratiques agricoles de l'élevage, activité qui a en recul sur ce territoire comme ailleurs. Certaines prairies ont par ailleurs été retournées et converties en cultures. En outre, la disparition de vergers et de mares, et de la réduction du linéaire de haies a également accentué la banalisation des milieux sur le secteur. Certains secteurs ont ainsi perdu une bonne part de leur intérêt à la fois paysager et biologique.
Dans les milieux forestiers, la sylviculture sur les milieux sableux et argileux, privilégiant les espèces locales et une certaine diversité structurale, est favorable au maintien d'une certaine diversité tant végétale qu'animale.
Les traitements sylvicoles sont orientés vers les futaies, notamment issues de reconversions des taillis de charmes sous futaie de chênes, qui restent importants par endroits.
En revanche, les fonds humides ont souvent été drainés. Des plantations de peupliers y ont été effectuées par endroits et modifient la composition et la structure des végétations naturelles potentielles (aulnaies-frênaies) les plus intéressantes au plan biologique.
Le site est traversé par deux routes principales. La portion est de la route qui traverse d'Est en Ouest la butte est le théâtre régulier d'important écrasage d'Amphibiens lors des migrations pré et post-nuptiales.
Certaines mares ont fait récemment l'objet de reprofilage de berges, de curage lourd, de mise en place de berges artificielles, d'empoissonnement... pour des vocations de loisirs (pêche...).
Pour finir, la plupart des mares présente un degré d'eutrophisation assez élevé en lien avec les phénomènes d'atterrissement.
Géomorphologie : L'originalité de ce secteur est essentiellement liée à ses caractéristiques géopédologiques : il est développé sur une butte tertiaire résiduelle, comprenant les sables de Cuise (Yprésien) sur la plus grande surface des versants, et les argiles sparnaciennes dans les fonds de vallons. La pente de la butte de Coivrel est variable mais peut atteindre par secteur 25%. D'un point de vue géologique, elle constitue une butte témoin où alternent différentes strates de l'ère tertiaire. Du sommet de la butte (plus récent) à la base (plus ancienne), il est possible de discerner : - les sables de Cuise de l'Yprésien supérieur. Ces derniers forment des faciès de blocs de grès observables au nord-est de la commune de Coivrel - l'Argile et la lignite de l'Yprésien inférieur. Cette argile permet la formation d'une multitude de nappes perchées qui, lorsqu'elles affleurent, forment des mares et des dépressions humides. La lignite a été autrefois exploitée. Les anciennes cendrières (exploitation des lignites pour l'amendement de la terre) sont devenues aujourd'hui des mares. -les marnes de Marquéglise et calcaires de Mortemer ainsi que les sables de Bracheux (Thanétien supérieur), richement fossilifères, qui forment l'ossature de la butte. 30 - Mare, mardelle 56 - Colline 60 - Butte témoin, butte |
Activités humaines : 01 - Agriculture 02 - Sylviculture 03 - Elevage 04 - Pêche 05 - Chasse 07 - Tourisme et loisirs 10 - Urbanisation continue, centre urbain 12 - Circulation routière ou autoroutière |
Statut de propriété : 00 - Indéterminé |
Mesure de protection : 14 - Zone de préemption du département |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
53 - Habitats 1 - Critères d'intérêts patrimoniaux 2 - Ecologique 12 - Faunistique 14 - Amphibiens 16 - Oiseaux 17 - Mammifères 41 - Insectes 42 - Floristique 46 - Phanérogames | 66 - Auto-épuration des eaux 75 - Fonction d'habitat pour les populations animales ou végétales 62 - Fonctions de régulation hydraulique 69 - Fonctions de protection du milieu physique 70 - Role naturel de protection contre l'érosion des sols 76 - Corridor écologique, zone de passages, zone d'échanges 77 - Etapes migratoires, zones de stationnement, dortoirs 79 - Zone particulière liée à la reproduction | 83 - Paysager 84 - Géomorphologique 87 - Archéologique |