ZNIEFF 220013823
BOCAGES DE ROLLOT, BOULOGNE-LA-GRASSE ET BUS-MAROTIN, BUTTE DE COIVREL

(n° régional : 60NOY201)

Commentaires généraux

A cheval sur la limite départementale entre l'Oise et la Somme, le secteur bocager et boisé de Rollot / Boulogne-la-Grasse et Bus-Marotin est situé en bordure septentrionale du Noyonnais. La butte de Coivrel, de même identité paysagère présente un maillage bocager, relativement bien conservé dans son ensemble, favorable à la présence d'espèces animales et végétales typiques dont plusieurs sont d'intérêt patrimonial. En effet, elle possède un réseau de mares denses pour le secteur qui permet notamment le développement d'un cortège d'Amphibiens non négligeable (10 espèces).

L'habitat bocager a fortement régressé en région Picardie au cours de la seconde moitié du vingtième siècle, en particulier du fait des reconversions agricoles et des opérations de remembrements. Il ne subsiste qu'en deux secteurs principaux pour la région Picardie : le Pays de Bray et la Thiérache. C'est pour cette raison que la butte de Coivrel avec son bocage relativement bien conservé constitue une surface remarquable surtout en comparaison de son environnement immédiat : le Plateau Picard, région d'agriculture intensive tournée vers les productions céréalières et de pommes de terre, betteraves.

La topographie et la nature des sols, relativement peu propices à l’installation de cultures, ont largement conditionné la vocation de pâturage du site, essentiellement voué à l’élevage laitier. L’ensemble des parcelles est ainsi entouré de haies remarquablement structurées avec de nombreux charmes taillés en têtards, ce qui forme une véritable trame bocagère.

Les défrichements anciens, nécessaires à la création de ces pâtures, n’ont pas eu lieu sur l’ensemble du site, si bien que quelques parcelles boisées subsistent avec des végétations forestières encore bien conservées. Ces boisements sont en majorité des chênaies-charmaies accompagnées de châtaigneraies, dans quelques secteurs plus acides.

En lisière des massifs subsistent des pâtures, parfois plantées de pommiers, notamment près des villages. De rares prairies mésophiles sont encore valorisées par la fauche. Quelques-unes d'entre elles sont développées sur des sables et présentent une végétation assez maigre. De même, d'anciennes petites carrières de sable cuisien sont recolonisées par une flore sabulicole.

Des mares éparses, à destination du bétail, y subsistent notamment à Coivrel.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre du site intègre les milieux boisés, prairiaux et bocagers les plus remarquables pour leurs habitats, leur flore et leur faune, et pour leur intérêt paysager.

Depuis 2014, des données complémentaires ont permis l’actualisation du contour de l’entité ouest de la ZNIEFF au niveau de la Butte de Coivrel. Ces contours tiennent compte de la trame bocagère issue de la photographie aérienne de 2013. L'essentiel des secteurs urbanisés a été retiré de la délimitation.

Une partie de jachère agricole et de parcelles cultivées ont été incluses dans la ZNIEFF afin de tenir compte notamment de cantons d'espèces remarquables d'oiseaux (Busard, Chevêche, Tarier pâtre...).