ZNIEFF 220013829
BOIS DU CROCQ

(n° régional : 60SOI108)

Commentaires généraux

Le Bois du Crocq s'étend sur le rebord du plateau tertiaire du Soissonnais, au-dessus de la confluence du Ru Vandy avec la rivière Aisne, en rive gauche de celle-ci.

La diversité géologique (et donc pédologique) et géomorphologique (variété des expositions des versants notamment) permet la présence de différents milieux au sein de la ZNIEFF comme des boisements thermophiles de pente. C'est le cas dans la partie ouest du site, sur le versant exposé à l'ouest qui abrite des espèces remarquables comme le Daphné lauréole et la Néottie-nid d’oiseau (peu communes en Hauts-de-France), la Laîche digitée et l'Hellébore fétide (assez rares en région). Les ourlets qui bordent certains cheminements de cette zone abritent également des espèces remarquables comme la Laîche bleuâtre (peu commune) ou encore le Cynoglosse d'Allemagne (rare en région). Cette dernière espèce est d'ailleurs connue pour être disséminée par les grands mammifères comme le Cerf notamment. La ZNIEFF abrite également des forêts de pente plus fraîche, exposées au nord.

Au niveau du lieu-dit « Couloisy », ce sont des chênaies-charmaies plus acides qui colonisent les versants exposés au nord et abritent des espèces acidiphiles comme la Luzule de Forster, peu commune en région.

Quelques cavées ponctuent le boisement comme c'est le cas au niveau des lieux-dits "Les Ruelles", "Fonteny" et "Mont de Torche" où a été observé à plusieurs reprises le Polystic à soies (peu commun en région) au sein de forêts de ravins à ambiances fraîches et humides à Frêne commun et Doradille scolopendre.

Quelques lambeaux résiduels de pelouses calcicoles subsistent en lisière de boisement comme c’est le cas au nord du lieu-dit « Les Vaussiaux » où la Germandrée petit-chêne, la Potentille printanière et l’Epiaire droite (peu communes en région) ont été observées.

La ZNIEFF présente également des zones de boisements frais et humides ainsi que des zones de résurgences où ont été observés la Cardère poilue, la Laîche maigre ou encore la Cardamine amère (peu communes en région) ainsi que quelques zones de tuf calcaire avec le Cratoneuron variable (rare en région) et l’Eucladie verticillée (assez rare). C’est le cas au nord-ouest du centre de loisirs au sud de la ZNIEFF ainsi qu’au lieu-dit “Le Grand Fond ». Ces zones abritent des forêts à Frêne commun et Grande Prêle, végétations remarquables en région. Les zones de sources sont également colonisées, dans la partie nord-ouest du site, par la Laîche à fruits écailleux et la Valériane dioïque (assez rares en région).

Au nord du lieu-dit « Roilaye », une zone de boisements humides de fond de vallée abrite quelques plans d’eau autour desquels des espèces comme la peu commune Molinie bleue ont pu être observées. Les fonds de vallons comme le « Marais de Ponteau » ont majoritairement été plantés de peupliers.

Quelques prairies de fauche mésophiles subsistent dans la partie nord-est de la ZNIEFF.

En ce qui concerne la faune, plusieurs espèces remarquables typiques des milieux forestiers ont été recensées. On trouve par exemple le Pic noir (Drycopus martius), espèce quasi menacée en Picardie qui affectionne tout particulièrement les vieilles forêts mixtes où il creuse sa loge dans des vieux pins ou des vieux hêtres. Le Lucane cerf-volant (Lucanus cervus) fait également partie de la faune locale malgré sa raréfaction en région comme la plupart des coléoptères xylophages. Ce coléoptère, le plus grand d’Europe, affectionne en effet les vieux arbres et le bois mort.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre de la ZNIEFF comprend tous les boisements de pente et de plateau du Bois du Crocq ainsi que le Mont de Torche à Jaulzy. Le marais de Ponteau ainsi que la zone humide située entre Génancourt et Roilaye sont également inclus dans la zone.

Les cultures et habitations ont été exclues du périmètre autant que faire se peut en 2021. Cela a notamment été le cas au nord du lieu-dit « Fonteny » où une grande zone de culture a été exclue du périmètre initial. Aucune espèce déterminante n’y a été observée.

Cette même année, une proposition d’extension a été faite afin d’inclure une partie de boisement de pente exposé au nord-ouest au niveau du centre de loisir sur la commune de Hautefontaine. Au niveau de cette zone de boisement, des sources ont été observées ainsi qu’une végétation à Frêne commun et Doradille scolopendre rare et quasi-menacée en région. De plus, des espèces déterminantes y ont été observées comme la Cardère poilue, la Laîche maigre ou encore la Cardamine amère (peu communes en région).