Région : PICARDIE
Type de zone : 1
Rédacteur de la fiche : FLIPO S. (Conservatoire des Sites Naturels de Picardie) ,COCQUEMPOT M. (Conservatoire Botanique National de Bailleul), HERMANT T. (Picardie NATURE)
Altitude (m) :
minimale : 83
maximale : 161
Centroïde calculé : 50.21544° - 2.40552°
- Les pratiques sylvicoles sur les plateaux engendrent des modifications importantes des végétations boisées en place. Beaucoup d'espèces ornementales, productives, exotiques sont plantées, notament au niveau de la forêt de Lucheux. Cette gestion impacte également les espèces cavernicoles telles que les chauves-souris du fait de la disparition d'arbres gîtes. Le passage régulier des engins modifie quant à lui la structure du sol au niveau des allées forestières et, de ce fait, les conditions du sol, influencant ainsi la végétation. La création de coupes à blanc ou de trouées au sein des boisements modifie également les végétations en place : des plantes opportunistes comme les ronces s'implantent. Leur caractère très couvrant et leur croissance rapide limite et empêche, dans les cas les plus extrêmes, la pleine expression des végétations herbacées de sous bois.
- La proximité avec des habitations, l'aménagement de zones de loisirs et une forte fréquentation humaine au sein des milieux naturels entrainent bien souvent l'implantation et la dispersion d'espèces horticoles, ornementales qui peuvent avoir un caractère exotique envahissant. Plusieurs populations de Cerisier tardif ont ainsi été observées au niveau du Bois de Robertmont.
- Certaines cavées reçoivent les intrants des cultures voisines. La végétation en place s'en trouve modifée à la suite de l'eutrophisation des milieux qui n'est plus favorables aux espèces patrimoniales justifiant l'intérêt de la ZNIEFF.
- La population importante de sangliers, notamment au niveau de la foret de Lucheux a également des impacts forts sur les végétations : surpiétinement, consommation massive des géophytes tels que la Jacinthe des bois, retournement du sol, créations de souilles, etc... Elle limite également la fonction d'habitat des mares et ornières pour la faune (amphibiens, odonates).
- L'abandon des activités agro-pastorales engendre un embroussaillement et une disparition progressive des zones de pelouses au profit de zones boisées.
- Le dépot d'ordures et de gravats au niveau des cavées participe à un appauvrissement global de l'intéret de la zone.
Géomorphologie : Ce sont les limons des plateaux qui dominent la ZNIEFF au niveau des plateaux, on retrouve quelques affleurements d'argiles à Silex, notamment dans la partie sud de la foret de Lucheux, juste avant la rupture de pente ainsi qu'à l'extrêmité est du Bois de Robermont. Les versants reposent sur de la craie qui, par endroit, est affleurante. 54 - Vallée 61 - Plateau 70 - Escarpement, versant pentu 71 - Versant de faible pente |
Activités humaines : L'activité de chasse est très présente au sein de la ZNIEFF, une population très importante de sangliers subsiste au sein de la forêt de Lucheux. Une activité d'élevage de faisans est pratiquée au sein du bois de Robertmont. Au sein de ce dernier boisement, plusieurs habitations sont implantées, rendant inaccessibles les parcelles concernées car engrillagées. 01 - Agriculture 02 - Sylviculture 03 - Elevage 05 - Chasse |
Statut de propriété : 00 - Indéterminé 01 - Propriété privée (personne physique) |
Mesure de protection : 00 - Indéterminé |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
53 - Habitats 2 - Ecologique 12 - Faunistique 14 - Amphibiens 16 - Oiseaux 17 - Mammifères 42 - Floristique 44 - Bryophytes 45 - Ptéridophytes 46 - Phanérogames | 75 - Fonction d'habitat pour les populations animales ou végétales |