Sur le versant exposé ouest de la vallée, un boisement à pente douce très anthropisé abrite quelques reliquats de pelouses avec quelques cortèges thermophiles. Sur le haut de la pente, un verger a été planté. L’abondance du Brachypode penné en strate herbacée indique une ourléification de ce milieu. Aux abords de cette zone, des fourrés colonisent peu à peu les zones ouvertes.
Sur le versant exposé est un boisement relativement pauvre en espèces borde une prairie mésophile. Celle-ci subit un pâturage relativement intensif.
Le site accueille plusieurs espèces animales remarquables.
Chez les oiseaux, la Bondrée apivore a été contactée mais sans que sa reproduction n'ait pu être attestée, tout comme le Busard Saint-Martin observé en chasse. Le Bruant jaune, la Linotte mélodieuse, le Verdier d'Europe et la Tourterelle des bois ont été contactés dans les haies au nord du site, là aussi sans preuve de reproduction.
En ce qui concerne les mammifères et plus particulièrement les chauves-souris, plusieurs espèces fréquentent le site :
- le Grand murin, le Murin à moustaches, la Pipistrelle commune et la Sérotine commune, toutes contactées en chasse sur les haies au coeur du site et se reproduisant probablement dans le bâti hors du périmètre ;
- l'Oreillard roux, espèce à faible rayon d'action contactée en chasse au coeur du site, ce qui suggère une reproduction dans un des boisements de la zone.
Le site englobe la Vallée de Nielle à Cocquerel qui comprend des milieux pelousaires calcicoles relativement dégradés sur ses versants. Les milieux attenants : prairies et bois ont été intégrés à la ZNIEFF (intérêt fonctionnel). Les cultures intersticielles et de plateau ont été exclues.
Depuis 2020, une extension de la ZNIEFF intègre les prairies et le réseaux de haies au nord site (jusqu'à l'extrémité nord de la vallée) qui abritent un cortège d'oiseaux patrimoniaux composé du Bruant jaune, de la Linotte mélodieuse, du Verdier d'Europe et de la Tourterelle des bois.