ZNIEFF 220013918
LARRIS ET BOIS DE TOFFLET À GRAND-LAVIERS

(n° régional : 80LIT111)

Commentaires généraux

Les larris et le bois de Tofflet sont situés sur le contrefort exposé au sud/sud-ouest de la vallée de la Somme, au niveau de Grand-Laviers.

Les boisements se composent essentiellement de hêtraies-charmaies atlantiques à Houx, sur les argiles à silex, ainsi que de chênaies-charmaies et d’érablaies sur les pentes. Des ourlets à Germandrée scorodoine sont présents au niveau des coupes forestières.

Le bas de versant est occupé par des pelouses calcicoles, en voie de densification/ourléification et de colonisation par des fourrés pionniers riches en épineux. La présence du lapin permet l'expression de banquettes cuniculigènes à Hélianthème nummulaire. Le Dactylorhize négligé et l’Ophioglosse commun, observés au pied du coteau paraissent erratiques pour ce milieu. Leur présence s'explique probablement par l'ambiance hygrophile procurée par la vallée de la Somme en contrebas. Au pied du coteau, on observe des ourlets à Brachypode penné et Eupatoire chanvrine.

Des plantations de résineux ont été réalisées dans la partie ouest du coteau, ainsi que dans certaines parties du bois. Une végétation rudéralisée est présente au pied du coteau (partie est notamment).

 

Commentaires sur la délimitation

Le site comprend deux milieux d'intérêt écologique remarquable qui entretiennent des relations de fonctionnalité : les larris et le Bois de Tofflet. Les cultures sont exclues de la zone.