ZNIEFF 220013937
BOIS DE LIOMER

(n° régional : 80VIM115)

Identification du site

Région : PICARDIE  

Type de zone : 1

Rédacteur de la fiche : COCQUEMPOT M. (Conservatoire botanique national de Bailleul), GRUAU K. et HERMANT T. (Picardie Nature), DELATRE N. (CEN HdF), RAEVEL (DREAL HdF)

Description du site

Altitude (m) :
minimale : 123
maximale : 192

Superficie (ha) : 151

Centroïde calculé : 49.8515° - 1.80258°

Carte de localisation

Critères de délimitation de la zone
01 -  Répartition des espèces (faune, flore)
02 -  Répartition et agencement des habitats
03 -  Fonctionnement et relation d'écosystèmes
Facteurs d'évolution de la zone
150 -  Dépots de matériaux, décharges
410 -  Mises en culture, travaux du sol
420 -  Débroussaillage, suppression des haies et des bosquets, remembrement et travaux connexes
440 -  Traitements de fertilisation et pesticides
450 -  Pâturage
510 -  Coupes, abattages, arrachages et déboisements
530 -  Plantations, semis et travaux connexes
540 -  Entretiens liés à la sylviculture, nettoyages, épandages
620 -  Chasse

La ZNIEFF du Bois de Liomer a subi de nombreuses modifications en termes d'occupation du sol depuis le début des années 1970. C'est notamment le cas dans les prairies où de nombreux arbres ont été abattus.

Dans certains secteurs de boisements, la sylviculture s'est intensifiée. Des coupes à blanc sont régulièrement effectuées. Cela a notamment été le cas dans la période allant de 2000 à 2005 dans les parties nord-est du « Bois de Liomer » et dans des parcelles le long de la route départementale dans le « Bois Brunet ». Ces coupes ont été suivies de plantations d'espèces indigènes mais également de résineux exotiques. La plantation de peuplements de résineux en monoculture empêche la pleine expression des cortèges floristiques de sous-bois dont certains abritent des espèces à enjeux. De plus, ces essences modifient la structure, la composition et la vie des sols et induisent ainsi une modification des fonctionnalités écologiques de la parcelle.


Dans le vallon humide, situé au nord-ouest de la ZNIEFF, une peupleraie a été implantée dans les années 1980-1990. Cette parcelle, aujourd'hui boisée, était autrefois une prairie humide. La plantation de peupliers dans des zones humides ouvertes induit, lorsque l’habitat initial permettait leur présence, une disparition progressive des végétations composées d’espèces hygrophiles mésophiles à oligotrophiles et héliophiles typiques des zones humides, au profit d’espèces sciaphiles et nitrophiles moins remarquables.


La gestion de manière différenciée des bords de la route départementale traversant la ZNIEFF est indispensable au maintien des végétations de pelouses, ourlets et fourrés acidiphiles à Ajonc d’Europe (Ulex europaeus) aujourd'hui en place.


L'intensification de l'agriculture entraîne, en ce qui concerne l'élevage bovin, une dégradation de la qualité des prairies qui sont, bien souvent, sur-pâturées et donc enrichies, voire saturées, en matière organique azotée. Les sols sont dégradés, ce qui entraîne une modification des cortèges floristiques en place. Les prairies mésophiles, aux cortèges riches en flore d'intérêt, sont peu à peu remplacées par des prairies dont les cortèges floristiques sont très appauvris (par l'utilisation d'anti-dycotylédones par exemple) et riches en espèces nitrophiles comme les pissenlits. La richesse faunistique et notamment entomologique de ces parcelles s’en trouve alors également appauvrie.

Dans le secteur où est située la ZNIEFF du Bois de Liomer, le remembrement a contribué à la disparition de nombreuses haies, à la destruction du bocage et au retournement de nombreuses prairies. Les prairies de petites tailles, entourées de haies et ponctuées d'arbres fruitiers, parfois centenaires, ont été remplacées par des champs cultivés. Les haies, arbres creux et autres boisements et alignements d’arbres et arbustes, gérés de manière extensive, en périphérie des prairies, augmentent la capacité d’accueil de ce type de milieux en espèces parfois remarquables pour la région. C’est notamment le cas des passereaux de milieux ouverts, des rapaces nocturnes, de certains micromammifères, des chiroptères ou bien d’insectes xylophages patrimoniaux.


Compléments descriptifs
Géomorphologie  :
57 - Vallon
61 - Plateau
70 - Escarpement, versant pentu
71 - Versant de faible pente
Activités humaines  :

La chasse est pratiquée au sein du boisement : des agrainoirs et diverses places de nourrissage ont été observés.


L’élevage se maintient à l’intérieur et en périphérie de la ZNIEFF. Cependant, les prairies ont beaucoup évolué depuis plusieurs dizaines d’années. Autrefois ponctuées et ceinturées de nombreux arbres et arbustes, certaines en sont totalement dépourvues aujourd’hui. D’autres ont été converties en parcelles cultivées.


Des dépôts sauvages de déchets verts incendiés ont également été observés à l’est de la ZNIEFF, à proximité de la pâture.


01 - Agriculture
02 - Sylviculture
03 - Elevage
05 - Chasse
12 - Circulation routière ou autoroutière
Statut de propriété  :
01 - Propriété privée (personne physique)
30 - Domaine communal
Mesure de protection  :
01 - Aucune protection
Critères d'intérêts
Patrimoniaux  : Fonctionnels  : Complémentaires  :
53 - Habitats
48 - Lichens
2 - Ecologique
12 - Faunistique
16 - Oiseaux
31 - Lépidoptères
42 - Floristique
45 - Ptéridophytes
46 - Phanérogames
47 - Fonge
75 - Fonction d'habitat pour les populations animales ou végétales
Liaisons écologiques avec d'autres ZNIEFF
Nom Fiche
220320033 - VALLÉES DE LA BRESLE, DU LIGER ET DE LA VIMEUSE
ZNIEFF de type 2 incluante
Nom Fiche
220320033 - VALLÉES DE LA BRESLE, DU LIGER ET DE LA VIMEUSE
ZNIEFF de type 1 incluses
Aucune information disponible