ZNIEFF 220013937
BOIS DE LIOMER

(n° régional : 80VIM115)

Commentaires généraux

Situé au sud de la vallée du Liger, le « Bois de Liomer » s'étend sur des formations résiduelles à silex et sur des limons de plateau. Un vallon sec, attenant à la vallée du Liger, traverse le « Bois Brunet » selon un axe de direction ouest-est. De nombreux layons séparent les parcelles et morcellent la forêt. De plus, celle-ci est traversée par la route départementale 96.


La gestion forestière est menée en taillis sous futaie dans certaines parcelles et en futaie régulière dans d'autres. Des zones de coupes et de régénération permettent l'expression de végétations vivaces sur sols acides dont certaines abritent la peu commune Digitale pourpre (Digitalis purpurea). La zone de coupe forestière récente avec replantation située au nord-est de la ZNIEFF est un milieu apprécié par le Busard saint-martin (Circus cyaneus) qui y est présent. En effet, les coupes à blanc peuvent parfois être propices à la nidification de l’espèce.


Certaines zones du bois peuvent, au contraire, s'apparenter à des îlots de sénescence car la gestion y est très douce. Elles abritent des individus relativement âgés et on y trouve des espèces de lichens corticoles appartenant à des cortèges indicateurs de boisements anciens et de continuité écologique comme Thelotrema lepadinum, rare en Hauts-de-France et en forte régression en France dont de belles populations ont pu être observées dans plusieurs parcelles du « Bois de Liomer ».


Les végétations forestières sont relativement diversifiées et comprennent des hêtraies acidophiles à Houx dans lesquelles subsistent quelques rares pieds de Myrtille (Vaccinium myrtillus) - espèce rare et quasi menacée en région. Elles comptent aussi des hêtraies-chênaies acidoclines de plateau à Jacinthe des bois qui accueillent également une espèce d’oiseau protégée et relativement commune dans les forêts avec de vieux chênes : le Pic mar (Dentrocopos medius). Des fragments de forêts de ravin à fougères où a été observé le peu commun Polystic à soies (Polystichum setiferum) et des frênaies-acéraies de pente sont des végétations présentes dans cette ZNIEFF. Des végétations d'ourlets acidiphiles en relativement bon état de conservation et abritant des espèces d'intérêt comme les peu communs Millepertuis élégant (Hypericum humifusum) et Laiche à pilules (Carex pilulifera) ponctuent les talus le long de la route départementale 96, au niveau du "Bois Saint Pierre".


Quelques parcelles ont été plantées de résineux. Des peupleraies ont été plantées dans le vallon situé au nord-ouest de la ZNIEFF, au nord du Quesne. Enfin, des prairies pâturées par des bovins et des vergers occupent certaines marges du bois, liant ainsi le village de Liomer au boisement. Ces prairies accueillent deux espèces déterminantes : le Bruant jaune (Emberiza citrinella) et le Chardonneret élégant (Carduelis carduelis).


Enfin, la Salamandre tachetée (Salamandra salamandra) a été observée au sud-ouest de la ZNIEFF, le long de la départementale 96.

Commentaires sur la délimitation

Le site correspond aux Bois de Liomer, Bois Brunet et Bois Saint-Pierre et à leurs marges (prairies, vergers...). En 2022, les cultures ont été exclues autant que possible du périmètre initial car elles n'abritaient aucune espèce à enjeux. La même année, d'après la même logique de délimitation, une réduction du périmètre a été effectuée au sud de la ZNIEFF avec le retrait une parcelle de culture qui était, jusqu'en 2005, une prairie bordée de quelques haies, et qui ne présente aujourd'hui plus aucun intérêt floristique ou faunistique. La route départementale a été incluse au périmètre car elle ne représente pas un obstacle de taille pour la circulation des espèces d'une partie du bois à l'autre. De plus, ses marges directes abritent des espèces patrimoniales. C’est le cas de cortèges acidiphiles à Laiche à pilule (Carex pililifera) et Millepertuis élégant (Hypericum pulchrum) notamment.