ZNIEFF 220014329
HAUTE VALLÉE DU RÉVEILLON

(n° regional: 60VFR104)

Determining environments
Comments

La diversité de conditions géologiques favorise la présence d’une toposéquence et de milieux diversifiés typiques du Vexin :

- pelouses calcaricoles (Avenulo pratensis - Festucetum lemanii, Festuco lemanii-Anthyllidetum vulnerariae), sur calcaires grossiers,

- pelouses calcaréo-siliceuses pionnières (Sileno conicae - Cerastion semidecandri, Koelerio macranthae - Phleion phleoidis) au contact du Cuisien et du Lutétien

- Végétation arbustive des lisières thermophiles (Berberidion vulgaris) avec irradiations atlantiques (présence d’Ulex europaeus en mélange avec Juniperus communis)

- Forêts calcaricoles thermoclines du Carpinion betuli (accompagnés d'éléments du Quercion pubescenti - sessiliflorae) ;

- Herbiers oligotrophiles des eaux courantes carbonatées (Potametum colorati)

- Prairies paratourbeuses méso-hygrophiles (Molinion caeruleae)

- Mégaphorbiaies mésotrophiles hygrophiles (Thalictro flavi-Filipendulion Ulmariae)

- Ourlets nitrophiles hygroclines (Impatienti noli-tangere-Stachyion sylvaticae)

- Végétations d’hélophytes sur sol organique à tourbeux (Magnocaricion elatae)

- Forêts alluviales des bords de cours d’eau (Alnion incanae)

- Forêts marécageuses sur tourbe (Alnion glutinosae)

- Bois de pente en exposition nord.

Quelques pâtures mésophiles, plus ou moins amendées, jouxtent certaines pelouses calcicoles sur pentes.

Des plantations de peupliers ont été effectuées dans le fond de vallée, à la place des aulnaies et des prairies humides.

INTERET DES MILIEUX

Les végétations de pelouses associées aux formations pré-forestières et forestières constituent, sur les parties sèches, un ensemble de milieux de grand intérêt pour le Nord de la France et au niveau Européen (habitats inscrits à la directive "Habitats" de l'Union Européenne dont des habitats prioritaires).

Elles abritent de nombreuses espèces végétales et animales rares et menacées : ces milieux sont de plus en plus dégradés dans les plaines du nord-ouest de l'Europe.

Les coteaux les plus ensoleillés connaissent des influences méridionales favorisant la présence de nombreuses espèces végétales et animales thermophiles. La position géographique du Vexin permet également la présence d’éléments à tendance subatlantique ce qui confère au site un certain intérêt biogéographique.

Les milieux humides sont également remarquablement diversifiés malgré un état de conservation moyen à mauvais. Le réseau de fossés drainant les sources abritent les exemples d‘herbiers à Potamot coloré les plus représentatifs de Picardie où ces végétations sont essentiellement connues en contexte de marais et en système lentique. A Reilly, ces herbiers sont développés dans des ruisselets à courant marqué et correspondent tout à fait à la description initiale de l’association d’Allorge faite dans le Vexin au début du XXème siècle.

Les boisements humides présentent un degré de naturalité localement significatif et rare dans la région.

Globalement, une telle mosaïque composée de milieux forestiers, exposés en pente nord et sud, de pelouses calcicoles associée à un ensemble de milieux humides tourbeux en fond de vallée, concentre une biodiversité élevée pour la Picardie.

Le site de Reilly constitue à ce titre l’un des dernier ensemble connu illustrant de potentialités d’expression de milieux naturels du Vexin. C’est

Determining environments (Corine biotopes) Habitat sheet Reference sheet Location
34.32 - Pelouses calcaires sub-atlantiques semi-arides
Surface percentage : 15%
34.4 - Lisières (ou ourlets) forestières thermophiles
Surface percentage : 5%
41.16 - Hêtraies sur calcaire
Surface percentage : 20%
41.4 - Forêts mixtes de pentes et ravins
Surface percentage : 30%
54.2 - Bas-marais alcalins (tourbières basses alcalines)
Surface percentage : 2%
Other environments
Other environments (Corine biotopes) Habitat sheet Reference sheet Location
31.8 - Fourrés
41.2 - Chênaies-charmaies
81 - Prairies améliorées
82 - Cultures
83.3 - Plantations
Periphery
Periphery (Corine biotopes) Habitat sheet Reference sheet Location
4 - Forêts
86.2 - Villages