ZNIEFF 220030003
Pelouses et marais du ru de la Savière amont

(n° régional : 212)

Commentaires généraux

Le ru de la Savière se situe dans la région naturelle du Soissonnais. Le versant exposé au sud de la vallée s'étend sur environ 5 kilomètres. Ce réseau de coteaux commence à la source du ru, en amont du hameau de Parcy pour se terminer lorsque cette vallée rejoint celle de Vierzy.

Il s'agit d'une vallée classique du Tertiaire parisien avec pelouses calcicoles en versant exposé au sud et marais tourbeux au fond du vallon.

La faune  compte plusieurs espèces patrimoniales.

En ce qui concerne l'avifaune, l'Alouette des champs se reproduit potentiellement sur les zones de prairie en marge du site. Sur les prairies ou pelouses buissonnantes ou garnies de haies et bosquets, c'est aussi le cas pour la Linotte mélodieuse, le Pouillot fitis, le Tarier pâtre et le Verdier d'Europe. Le Bruant jaune, espèce qui affectionne également les milieux ouverts et semi-ouverts avec arbres et haies est nicheur probable sur la zone. La Bondrée apivore, recensée sur le site est également une nicheuse potentielle dans les boisements de la ZNIEFF, tout comme le Bouvreuil pivoine, le Pic noir ou encore la Tourterelle des bois. La Foulque macroule occupe les étangs où elle doit selon toute vraisemblance se reproduire. La Pie-grièche écorcheur exploite quant à elle les prairies parsemées de haies et arbustes à l'est de la ZNIEFF où elle est nicheuse probable. Notons également dans les boisements de fond de vallée la présence de la Bécasse des bois en hiver.

Chez les mammifères, la Musaraigne aquatique trouve dans le fond de vallée humide un habitat propice à sa présence.

Au niveau herpétologique, le Lézard des souches est présent de part et d'autre du site.

L'entomofaune compte enfin un certain nombre d'espèces remarquables. Il s'agit soit d'espèces inféodées aux zones de pelouses, fiches ou prairies thermophiles (Azuré bleu céleste, Cabère strigillée Perconia strigillaria, Noctuelle en deuil Tyta luctuosa, Phalène ornée Scopula ornata, Criquet noir-ébène, Criquet de la Palène, Decticelle caroyée, Decticelle bicolore, Tetrix des carrières), soit d'espèces de zones humides (Cordulégastre annelé), soit d'espèces plus ubiquistes (Lithosie quadrille Lithosia quadra).

Commentaires sur la délimitation

 

La limite est définie par rapport au versant sud de vallée s’étendant sur environ 5 kilomètres. Plusieurs groupements d'intérêts patrimoniaux sont présents : pelouses calcicoles rases, ourlets calcicoles, roselières inondées, mégaphorbiaies, aulnaie-frênaie et aulnaie sur tourbe.

Depuis 2020, la ZNIEFF a intégre 3 secteurs d'extension par rapport au périmètre initial : 

- au nord-est (site de cantonnement de Pie-grièche écorcheur)

- à l'est sur un milieux similaire (reproduction probable de la Pie-grièche écorcheur ; possible pour l'Alouette des champs, le Bouvreuil pivoine, le Bruant jaune, la Linotte mélodieuse, le Tarier pâtre, la Tourterelles des bois ; présence de Scopula ornata)

- dans le fond de vallée (possible nidification du Bouvreuil pivoine, du Pic noir et de la Foulque macroule ; observations hivernales de Busard Saint-Martin et de Bécasse des bois ; présence de la musaraigne aquatique).