La lande sèche acide à Callune fausse bruyère (Ulicenion minoris) est bien présente au sein de la clairière. Elle est bien conservée, bien que réduite à des peuplement monospécifique de Callune. De grandes tâches de Callune s'étendent en sous-bois de chênes. Elle est quelque peu vieillissante, mais n'est pas menacée à court terme.
La pelouse sur sables acides semi-fixés à Corynéphore blanchâtre prend une assez grande superficie au sein de la clairière. Très bien conservée, elle se décline sur de petites surfaces en pelouse sur sables acides mobiles à Mibore naine et Spargoute printanière du Spergulo morisonii - Corynephoretum canescentis. Les zones de sables acides fixés sont occupées par des pelouses vernales du Thero - Airion proche du Sclerantho annui - Airetum praecocis. Les lapins de garenne semblent participer à la conservation de ces milieux (arasement du tapis herbacé, grattis).
Les sables et les grès siliceux qui parsèment cette clairière, sont également riches en Lichens. Une dizaine d’espèces dont sept du genre Cladonia sont présents ici présentant ainsi des habitats originaux.
Les abords de la clairière, tout comme l'environnement immédiat sont colonisés par un boisement clair correspondant à une bétulaie-chênaie du Querco roboris - Betuletum pubescentis, parsemée de grès et de lambeaux de Callune.
Les groupements forestiers les moins acidiphiles sont présents surtout sur le Bois des Chênes et le Bois d’Hartennes. Il s'agit de la chênaie-charmaie neutrocline de l’Endymio non-scriptae - Fagetum sylvaticae de répartition atlantique, qui forme ici un type précontinental original, propre au Tardenois et à la Brie picarde et d’une hêtraie-chênaie acidicline subatlantique à Chèvrefeuille des bois du Lonicero periclymeni - Fagetum sylvaticae. Ces boisements sont parfois dégradés par des coupes rases ou par des plantations de résineux.
A l’est du Bois d’Hartennes, une chênaie-frênaie mésohygrophile précontinentale, du Fraxino excelsioris - Quercion roboris occupe les zones les plus fraîches. Elle abrite notamment le Corydale à tubercule plein.
Des fragments d’une pelouse acidicline sèche sur sable du Violion caninae subsistent au nord du Bois des Chênes. Elle a vu sa surface se réduire fortement après un labour en 2008. Ce type de pelouse est devenu très rare dans le nord de la France et sa conservation semble fort compromise.