Les pelouses siliceuses sur sables mobiles à fixés (Thero - Airion) sont très riches en annuelles acidiphiles, abritant les associations à Trèfle strié et Porcelle glabre (Aphano australis - Airetum praecocis, Trifolio striati - Vulpietum myuri).
La pelouse pionnière sur sables plus ou moins stabilisés (Koelerio glaucae -Corynephoretea canescentis) est tout aussi remarquable avec le Corynephorion canescentis très bien représenté sous ses formes annuelles à Veronique printanière (Veronica verna) et Mibore naine (Mibora minima). La moitié supérieure des coteaux repose sur des calcaires, occasionnant la présence des pelouses mésoxérophiles des Festuco valesiacae - Brometea erecti. S'y développent notamment la Chondrille effilée (Chondrilla juncea), la Vulpie unilatérale (Nardurus maritimus) ou la Gesse de Nissolle (Lathyrus nissolia). La marge des cultures de plateau en limite avec les pelouses accueille encore des espèces de plantes messicoles remarquables : Guimauve hirsute (Althaea hirsuta), Persil des moissons (Petroselinum segetum).
Cortège floristique d'une forte originalité : la Porcelle glabre, l'Orpin rougeâtre, le Trèfle strié et la Gesse de Nissolle sont présents en moins de 5 stations en Picardie. Les trois premières espèces sont exclusivement limitées au Valois et Tardenois.
Le coteau de Bézu-les-Fèves est parsemé de nombreux blocs de grès de l'Auversien de taille parfois imposante. Leur surface abrite des cortèges de mousses originales et remarquables de l'Hedwigietum albicantis, avec trois espèces exceptionnelles en Picardie : l'Hedwigie ciliée (Hedwigia ciliata), la Grimmie à feuilles aristées (Grimmia trichophylla) et la Pterogonie élancée (Pterogonium gracile).
Une source calcaire (Cratoneurion commutati) abrite la Bythinelle des moulins (Bythinella viridis), un minuscule escargot rare en France et protégé par la loi.