Le site se compose de deux entités de près de 60 ha de tourbières présentes de part et d’autre de la Somme ; les marais de Happencourt, au sud-ouest et celui de Seraucourt-le-Grand au nord-est. Il s’agit d’espaces communaux utilisés pour la chasse (Happencourt) et la pêche (Seraucourt-le-Grand), majoritairement boisés, mais comportant plusieurs zones ouvertes ainsi que des plans d’eau (étangs, mares, fossés).
L’intérêt écologique et fonctionnel des sites est en grande partie dû à leur mode d’alimentation en eau (résurgences de la nappe de la craie) et à leur déconnexion de la Somme plus eutrophe. La meilleure qualité des eaux et le nombre limité d’exutoires (fossés de drainage) permettent à la fois de conserver des niveaux d’eau et un niveau trophique favorable au maintien des tourbières alcalines.
La ZNIEFF correspond à l’un des ultimes secteurs de tourbière active encore connu en haute vallée de la Somme. Une large partie des habitats et des espèces recensées sont caractéristiques des tourbières alcalines ce que confirment également les sols en place (Histosols mésiques et fibriques). Le site constitue à ce titre un témoin représentatif des potentialités naturelles de ce secteur de la vallée, par ailleurs assez fortement altéré. Il s’agit également d’un réservoir pour le pool d’espèces local qui est susceptible d’être en connexion biologique avec d’autres secteurs en amont (Réserve Naturelle Nationale des Marais d’Isle de Saint-Quentin) ou en aval (ZNIEFF 220005027 à Ollezy et Saint-Simon).
Le site correspond aux limites de deux entités tourbeuses, alimentées par des résurgences de la nappe de la Craie en bordure du lit majeur et/ou au fond des plans d’eau. Elles prennent pour limite les zones de cultures et les abords immédiats de la Somme, qui correspondent à des secteurs non tourbeux, souvent plantés en peupliers.
Les marais compris entre les deux entités ne présentent pas d’intérêt écologique justifiant leur intégration au site (peupleraies eutrophiles et marais tourbeux drainés) ce qui explique le caractère pluripolygonal de la ZNIEFF. Ils sont néanmoins inclus dans la ZNIEFF de type II 220320034 du fait de leur intérêt fonctionnel (boisements humides pouvant contribuer aux déplacements de la faune).
Le marais de Seraucourt a pour limite sud-ouest le domaine du Vivier aux carpes, espace de camping et de pêche de loisir où les habitats d’origine ont été fortement modifiés pour l’aménagement des parcours de pêche, mais où des espèces et habitats d’intérêt écologique subsistent par place (roselières notamment).