ZNIEFF 220120006
LARRIS ET BOIS DU VALLON D'AILLEVAL À PINON

(n° régional : 02SOI107)

Le site est majoritairement boisé avec ponctuellement des reliques de pelouses et ourlets thermophiles.

Au niveau des pentes et des ruptures de pente, il est possible  d'observer successivement différents types de boisements : hêtraies en pente ouest, érablière à Frêne et Tilleul en pente nord et différents boisements relevant de la hêtraie acidicline ou de chênaie-charmaie fraiche acidicline. Ces dernières ont fait l'objet de plantations de châtaigners. Au niveau de la rupture de pente, des sources tuffeuses sont colonisées par une Frênaie à Grande prêle.

Au nord du site, les reliques de pelouses et d'ourlets thermophiles sont très fragmentaires et en cours d'embuissonement.

Plusieurs espèces d'oiseaux remarquables sont présentes sur le site.

Le Chardonneret élégant a été contacté au sein du boisement, au lieu-dit "Bois du Tronquoy". Sa reproduction est possible sur la zone. Il en est de même pour la Tourterelle des bois recensée au lieu-dit "Le Rond Buisson". Le Milan noir, très présent sur le centre d'enfouissement situé au sud, est régulièrement observé au niveau du "Bois des Louvetains". Plusieurs dortoirs de l'espèce ayant déjà abrité jusqu'à 15 individus y ont été observés.

Chez les mammifères, le Muscardin est présent au lieu-dit "Canton de la Montagne". Les lisières étagées et haies avec présence de ronciers, draperies de clématites et abondance de fruits (noisettes, mures...) sont très propices à l'espèce. Plusieurs espèces de chauves-souris fréquentent également la zone. La Noctule de Leisler a été contactée au coeur de la zone. Même si aucune colonie n'est connue localement, cette espèce est susceptible de se reproduire dans des cavités de vieux arbres sur la zone. La Pipistrelle commune et la Sérotine commune sont deux espèces antropophiles à rayon d'action réduit qui se reproduisent très probablement dans les villages des environs. Elles réquentent les boisements du site et leurs lisières comme zones de chasse. Enfin, le Petit rhinolophe a été découvert en période éstivale dans une ancienne carrière de pierre en partie effondrée, probablement un mâle isolé.

L'entomofaune compte aussi plusieurs espèces patrimoniales. Parmis elles, on retrouve des espèces de papillons de milieux ouverts de type pelouses, prairies ou friches (la Noctuelle en deuil Tyta luctuosa, la Phalène ornée Scopula ornata, la Larentie douteuse Triphosa dubitata) et des espèces plus ubiquistes (la Boarmie pétrifiée Menophra abruptaria). Chez les orthoptères, l'Oedipode turquoise a été contacté sur une zone de coupe forestière au niveau du "Bois du Tronquoy".

Le contour de la ZNIEFF englobe les bois de pente nord-ouest et nord et la mosaïque de pelouses sommitales. En 2020,le fond du vallon d'Ailleval a été ajouté au périmètre existant. En effet, il présente localement des sources tuffeuses colonisées par des végétations d’intérêt communautaire (Directive « Habitats ») de Frênaie à Grande prêle.

L'extension du périmètre initial de la ZNIEFF intègre également, vers le sud, et jusqu'à la limite communale coupant le "Bois des Louvetains" une petite jachère en bord de boisement (présence de Scopla ornata).

Enfin, la languette boisée (jusqu'au lieu-dit "le Fruminet") est également intégrée au périmètre du fait des nombreuses observations de Milan noir et notamment la présence sur cet espace de dortoirs de l'espèce.

Le fond du vallon d'Ailleval, majoritairement planté de peupliers, n'est quant à lui pas été retenu dans le contour de la zone.