Région : PICARDIE
Type de zone : 1
Rédacteur de la fiche : Augustin FONTENELLE, Jean-Christophe HAUGUEL (CBN de Bailleul), Kévin GRUAU, Thomas HERMANT (Picardie Nature), Nathalie DELATRE (CEN Hauts-de-France), Valérie RAEVEL (DREAL Hauts-de-France)
Altitude (m) :
minimale : 130
maximale : 215
Centroïde calculé : 49.16322° - 3.68377°
La gestion forestière en place, et notamment le tassement du sol par les engins lourds, semble être une menace pour le patrimoine végétal en place.
Le rétablissement d'un pâturage extensif et une diminution des intrants permettraient au bas-marais tuffeux embryonnaire d'exprimer pleinement ses potentialités.
La ZNIEFF est coupée en deux par le réseau ferroviaire en son cœur en 2004. Cela a bien entendu créé une destruction d’espèces et d’habitats d’intérêt patrimonial à minima mais également un impact indirect en créant ainsi une rupture de corridor écologique.
Présence de plusieurs parcelles de boisement anthropique, plantations de Robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia) et de Noyer commun (Juglans regia). Les plantations de Robinier modifient fortement le milieu en place. Ce dernier est un arbre pionnier qui colonise rapidement les zones ouvertes en produisant de nombreuses graines ou en se reproduisant de manière végétative. Ses capacités à s’établir dans des milieux pionniers et pauvres et à enrichir le sol, lui confèrent un fort pouvoir de modification des végétations qu’il colonise, représentant ainsi une forte menace sur les habitats des sols pauvres d’intérêts patrimoniaux et / ou communautaires qui abritent souvent une flore unique.
Un golf a été créé au sud de la ZNIEFF, impactant probablement les habitats en place.
Brûlage à l'air libre de divers déchets anthropiques et de déchets verts au nord-ouest du bois menaçant le patrimoine faunistique et floristique à proximité.
Géomorphologie : La ZNIEFF est installée sur un versant exposé au sud, dominant un vallon dans lequel coule un ru. Le plateau, non inclus dans la zone, est installé sur les limons couverts de cultures intensives. La toposéquence, du haut vers le bas du versant, est typique de la région naturelle de la Brie. En haut de versant, les argiles à meulière déterminent des niveaux acides. A mi-pente, on observe que les marnes supragypseuses et les gypses de Champigny (Ludien) déterminent des sols moins acides et relativement frais. Les bords du ru sont installés dans les sables de Beauchamp (Auversien), le fond du ru étant dallé de graviers gréseux. En bas de versant, les calcaires de la Brie déterminent des niveaux basiques. 23 - Rivière, fleuve 29 - Source, résurgence 30 - Mare, mardelle 58 - Talweg 71 - Versant de faible pente |
Activités humaines : En périphérie sud de la ZNIEFF un domaine de 70 hectares, où se déroule une activité de golf pourrait impacter les zones humides du site en période de sécheresse. De plus, la construction du réseau ferroviaire en 2004, a occasionné une forte destruction d’habitat et une rupture de corridor écologique importante. Cela a aussi entraîné une colonisation d’un nouveau cortège d’espèces de milieux ouverts et à enjeux en périphérie de cette zone. Enfin, une forte activité sylvicole a été observée au nord du bois pouvant affecter la nidification de la faune et les cortèges de plantes marnicoles à court et long terme. 02 - Sylviculture 03 - Elevage 05 - Chasse 07 - Tourisme et loisirs 13 - Circulation ferroviaire |
Statut de propriété : 01 - Propriété privée (personne physique) 05 - Propriété d'une association, groupement ou société 30 - Domaine communal |
Mesure de protection : 01 - Aucune protection |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
53 - Habitats 1 - Critères d'intérêts patrimoniaux 2 - Ecologique 12 - Faunistique 14 - Amphibiens 16 - Oiseaux 17 - Mammifères 29 - Odonates 31 - Lépidoptères 41 - Insectes 42 - Floristique 44 - Bryophytes 46 - Phanérogames | 66 - Auto-épuration des eaux 64 - Ralentissement du ruissellement 70 - Role naturel de protection contre l'érosion des sols |