Région : PICARDIE
Type de zone : 1
Rédacteur de la fiche : Marine COCQUEMPOT, Jean-Christophe HAUGUEL (CBN de Bailleul), Thomas HERMANT (Picardie Nature), Nathalie DELATRE (CEN Hauts-de-France), Valérie RAEVEL (DREAL Hauts-de-France)
Altitude (m) :
minimale : 111
maximale : 137
Centroïde calculé : 50.10002° - 2.33694°
- L’activité de valorisation des déchets inertes issus de constructions engendre des nuisances sonores qui peuvent générer un dérangement de la faune sauvage.
- La végétation des pelouses est en voie d'eutrophisation. Ce phénomène se traduit par le développement d'espèces rudérales de faible intérêt écologique ainsi que par l'appauvrissement floristique de certains groupements. Ceci peut être dû à l’activité agricole environnante et aux épandages d’engrais dans les cultures. Par ruissellement des eaux de pluie mais aussi par l’intermédiaire du vent, certains engrais sont transportés jusqu’à la carrière.
- L’abandon de l’exploitation de la carrière y a permis l’installation de cortèges bryologiques et de plantes vasculaires mais, en l’absence d’entretien, les zones ouvertes sont peu à peu colonisées par des végétations dont la hauteur est croissante. Les végétations d’éboulis et de pelouses s’ourlifient puis laissent place, dans certains secteurs, à des fourrés composés d’arbustes. Ces fourrés seront eux-mêmes remplacés par de véritables boisements composés d’arbres de haut-jets dans quelques années.
- La plantation de jachères composées d’espèces horticoles (Luzerne, Mélilots) tend à mettre en péril les végétations spontanées de friches calcicoles qui s’implantent naturellement sur site et qui abritent des espèces végétales remarquables pour la région.
Géomorphologie : La carrière de Beauval est constituée de diverses couches de craies de la période géologique Coniacien-Santonien (craie blanche) et de craies du Campanien. Les premières contiennent divers organismes (Belemnites, Echinides, Bivalves, ...) et foraminifères fossiles. Les secondes également appelées craies à Bélemnitelles constituent la craie phosphatée. 30 - Mare, mardelle 61 - Plateau 64 - Eboulis 70 - Escarpement, versant pentu |
Activités humaines : 05 - Chasse 08 - Habitat dispersé 16 - Exploitations minières, carrières |
Statut de propriété : 01 - Propriété privée (personne physique) 05 - Propriété d'une association, groupement ou société |
Mesure de protection : Le site bénéficie d'un Arrêté de Protection de Biotope depuis le 15 Juin 2006 (FR3800682 "Cavité du bois de Milly Fief"). Une partie du site est géré par le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France. Les sites souterrains sont préservés grâce à la présence de grilles fermées à leur entrée.
38 - Arrêté Préfectoral de Biotope 81 - Zone sous convention de gestion |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
53 - Habitats 2 - Ecologique 12 - Faunistique 14 - Amphibiens 16 - Oiseaux 17 - Mammifères 42 - Floristique 44 - Bryophytes 46 - Phanérogames |
75 - Fonction d'habitat pour les populations animales ou végétales 77 - Etapes migratoires, zones de stationnement, dortoirs |
90 - Scientifique |