Région : PICARDIE
Type de zone : 1
Rédacteur de la fiche : Rémi FRANÇOIS (Conservatoire des Sites Naturels de Picardie); Marine COCQUEMPOT (Conservatoire botanique national de Bailleul); Thomas HERMANT (Picardie Nature)
Altitude (m) :
minimale : 0
maximale : 0
Centroïde calculé : 49.3577° - 3.04521°
Les conditions géologiques et climatiques sont favorables au maintien d'une végétation pelousaire. Cependant, les végétations de pelouses rases ont nettement regressé ces dernières années, au profit des fourrés arbustifs et des boisements. Lorsque les milieux étaient encore peu ourléifiés et que des zones très rases étaient encore abondantes, sur les écorchures et les affleurements rocheux du facies nummulitique, du calcaire lutétien, se trouvait une végétation de gazon eurosibérien sur débris rocheux.
La disparition des pratiques pastorales traditionnelles (pacage des moutons notamment) a généré une modification progressive de la flore pelousaire des lisières et des secteurs à Genévriers. Ainsi, le Brachypode des rochers, espèce sociale formant de grandes colonies, connaît une forte dynamique. Il s'ensuit une disparition des pelouses ouvertes des sols nus ou décapés. Elles ne persistent actuellement que sur les éperons rocheux et sur les zones grattées et broutées par les derniers lapins et les grands mammifères.
Ne restent actuellement que les pelouses régulièrement fauchées dans la partie située au niveau du terrain de football qui bénéficie, de même que ses abords d'une gestion adaptée à la conservation des intérêts patrimoniaux liés aux pelouses (fauche annuelle tardive en été). Celui-ci, utilisé assez peu fréquemment et ne recevant ni engrais ni désherbants, permet le développement d'une pelouse calcaro-sabulicole assez bien conservée.
La forêt tend à gagner du terrain sur tout le pourtour des pelouses : les buissons (viornes, aubépines, prunelliers, cornouillers, troènes, noisetiers) colonisent la pelouse, préfigurant, à plus long terme, l'établissement d'une hêtraie thermocalcicole. De nombreux Pins sylvestres s'intercalent dans les feuillus et tendent à coloniser les lisières.
Géomorphologie : Le coteau de la Roche Polet s'étire sur un versant raide, défini par l'affleurement de l'épais banc de calcaire lutétien. Les sols y sont maigres, voire squelettiques sur les dalles de calcaire à nummulites. Les affleurements de sables cuisiens, sous les calcaires, et de sables de l’Auversien au-dessus de la dalle lutétienne, génèrent des sols calcaro-sableux. 61 - Plateau 62 - Affleurement rocheux 70 - Escarpement, versant pentu |
Activités humaines : La pelouse calcaro-sabulicole comprend un stade de football, assez peu utilisé. 01 - Agriculture 02 - Sylviculture 07 - Tourisme et loisirs |
Statut de propriété : 00 - Indéterminé |
Mesure de protection : 00 - Indéterminé |
Patrimoniaux : | Fonctionnels : | Complémentaires : |
53 - Habitats 1 - Critères d'intérêts patrimoniaux 12 - Faunistique 15 - Reptiles 16 - Oiseaux 17 - Mammifères 31 - Lépidoptères 41 - Insectes 42 - Floristique 46 - Phanérogames | 75 - Fonction d'habitat pour les populations animales ou végétales |