ZNIEFF 220420002
COTEAU DE LA ROCHE POLET A CHELLES

(n° régional : 60SOI109)

Commentaires généraux

Le coteau de la Roche Polet est situé sur la rive droite de la vallée du ru du Landy, entre Chelles et Hautefontaine. Il est composé de pelouses relictuelles et de milieux forestiers et pré-forestiers calcaricoles.

 

Une brachypodiaie se développe sur les espaces ouverts en lisière des bois. Elle est ouverte en quelques endroits par les activités des lapins (grattements, broutements...) et des grands mammifères (cerfs, chevreuils, sangliers). Ces milieux sont colonisés peu à peu par des fourrés. Quelques fourrés de vieux Genévriers subsistent, traduisant l'ancienneté d'un pâturage des pelouses. En effet, le Genévrier n'est presque pas brouté par les troupeaux.

 

L'exposition au sud favorise le développement d'une flore et d'une faune remarquables, au caractère thermocalcicole marqué, caractéristiques des coteaux bien ensoleillés des vallées du Soissonnais.

En ce qui concerne la faune, un certain nombre d'espèces déterminantes a été contacté sur la zone.

Trois espèces de papillons déterminantes ont été recensées : la Petite violette, trouvée sur le terrain de foot et la pelouse adjacente, la Phalène ornée, observée sur diverses zones de jachères et pelouses et le Sphinx pygmée, découvert sur des clématites en lisière de boisement.

Chez les mammifères, deux espèces déterminantes ont été détectées : le Cerf élaphe, qui semble bien présent sur le site au vu des nombreuses empreintes, coulées et couches présentes sur le site et le Muscardin, dont la présence a été prouvée par la découverte de restes de noisettes rongées à proximité de l'entrée des carrières souterraines.

Le Caloptéryx vierge a également été contacté à proximité de l'entrée de ces carrières.

 

Commentaires sur la délimitation

Les contours du site intègrent les milieux remarquables (pelouses et boisements) qui concentrent les habitats, les espèces végétales et animales déterminantes.

Les cultures sont évitées autant que possible. Une jachère (2,1 ha), au sud de la ZNIEFF intègre la ZNIEFF depuis 2018 compte tenu de son rôle fonctionnel en tant que zone d'alimentation favorable à de nombreuses espèces d'invertébrés venant se nourrir sur les très nombreuses fleurs présentes sur la zone. Cette zone, ainsi qu'une zone de 0,8 ha au nord la ZNIEFF sont également intégrée compte tenu de la présence de la Phalène ornée (Scopula ornata).