LE CLOS BOIVIN

La ZNIEFF correspond au plan d’eau de pêche, sur l’emplacement d’une ancienne carrière, et à ses abords immédiats.

Ce secteur est avant tout remarquable par les riches herbiers de l’Eure qui abritent plusieurs espèces remarquables comme la Renoncule flottante (Ranunculus fluitans s.s.) peu commune en Haute-Normandie, le rare Potamot perfolié (Potamogeton perfoliatus) ou la rare Lentille d’eau à plusieurs racines (Spirodela polyrhiza).

Les berges de la gravière possèdent quelques espèces peu fréquentes comme le rare Scirpe maritime (Scirpus maritimus) ou l’Achillée sternutatoire (Achillea ptarmica) également rare dans la région et inscrite à la Liste Rouge Régionale des Plantes Vasculaires Menacées.La diversité des formations végétales aquatiques est favorable aux Odonates. Six espèces communes fréquentent le site dont l’Agrion à longs cercoïdes (Cercion lindenii), l’Agrion élégant (Ischnura elegans) et l’Agrion à larges pattes (Platycnemis pennipes).On retrouve également la Libellule fauve (Libellula fulva), une libellule rare et déterminante ZNIEFF en Haute-Normandie. Le site attire également quelques espèces d’oiseaux de milieux humides qui, sans être particulièrement remarquables, compose un cortège appréciable.