L'étang de Marsin et la zone humide adjacente se situent essentiellement sur la commune de Montcresson, à deux kilomètres au nord-ouest de la commune. L'étang est alimenté par des eaux de sources associées à ce versant en pente faible, aux pieds des lieux-dits Les Fontaines et Les Sources de l'Étang.
La zone humide accueillant un bas-marais alcalin repose sur des argiles calcaires du Gatinais. Elle est en cours d’assèchement, ce qui favorise sa fermeture par divers ligneux comme par les saules (Salix cinerea notamment), la Bourdaine ou encore par des espèces plus mésophiles des Prunetalia spinosae (Prunellier, Aubépine…).
Une trentaine d'espèces floristiques déterminantes de ZNIEFF y est connue. L'intérêt majeur porte sur la flore des bas-marais alcalins avec la Canche moyenne (Deschampsia media), l'Épipactis des marais (Epipactis palustris), le Jonc des chaisiers glauque (Schoenoplectus tabernaemontani), le Choin noirâtre (Schoenus nigricans), l'Orchis négligée (Dactylorhiza praetermissa)...
Concernant la faune, une vingtaine d'espèces déterminantes de divers groupes y trouvent refuge, notamment des espèces menacées : Criquet palustre (Pseudochorthippus montanus), Criquet des roseaux (Mecostethus parapleurus), Conocéphale des Roseaux (Conocephalus dorsalis), Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus), Vertigo étroit (Vertigo angustior), Râle d'eau (Rallus aquaticus) et Phragmite des joncs (Acrocephalus schoenobaenus).
Enfin, il s'agit d'une des rares et relictuelles zones de marais du Loiret et de la région Centre-Val de Loire. Située en contexte de zone de grandes cultures, elle semble assez vulnérable. Toutefois, les habitats y sont en relativement bon état et bénéficient d'une gestion conservatoire grâce au CEN Centre-Val de Loire.
Le contour de cette zone humide correspond globalement à la limite des cultures environnantes.