Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 250008139
FALAISES D'AUDERVILLE

(n° régional : 00110008)

Commentaires généraux

Il s'agit de falaises maritimes, constituées de roches plutoniques et métamorphiques, couvertes de landes méso-xérophiles atlantiques.

Noter l'intégration de cette Znieff au dispositif Natura 2000, au titre de la Directive Oiseaux (ZPS) pour le site "Landes et dunes de la Hague-FR2512002-", mais également au titre de la Directive Habitats en tant que ZSC sous la dénomination "Récifs et landes de la Hague - FR2500084".

FLORE

Outre un intérêt paysager remarquable, cet ensemble de landes atlantiques présente un cortège floristique riche. On note en effet un grand nombre de plantes rares et/ou protégées au plan national (**) ou régional (*) telles la petite Centaurée fausse-Scille (Centaurium scilloides**), la Patience des rochers (Rumex rupestris**), la Capillaire marine (Asplenium marinum*), l'Asplénium lancéolé (Asplenium obovatum subsp. billotii), la Doradille de Billot (Asplenium billotii), l'Inule faux-Crithme (Inula crithmoides*), le Statice occidental (Limonium occidentale), la variété maritime de l'Hélianthème à gouttes (Tuberaria guttata var. maritima*), le Catabrose aquatique (Catabrosa aquatica), le Cynodon (Cynodon dactylon), le Jonc aigu (Juncus acutus), le Pâturin infirme (Poa infirma), l'Absinthe (Artemisia absinthium), la Salicaire à feuilles d'Hysope (Lythrum hyssopifolia), la Sagine maritime (Sagina maritima), la sous-espèce maritime du Genêt à balais (Sarothamnus scoparius ssp. maritimus*)...

FAUNE

Ce site, d'un grand intérêt ornithologique, accueille plusieurs couples nicheurs de la rare Fauvette pitchou (Sylvia undata).

Les inventaires des Chiroptères ont montré que le site accueille le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), le Grand Murin (Myotis myotis), et le Vespertillon à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), tous trois présents sur l'annexe 2 de la directive "Habitats-Faune-Flore".

La Vipère péliade (Vipera berus) enfin a été observée sur ce site.

Commentaires sur la délimitation

Ensemble de landes sèches abritant des espèces animales et végétales d'intérêt patrimonial.