Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 250008461
PLAN D'EAU DE PONT-L'EVEQUE

(n° régional : 00040015)

Commentaires généraux

Le plan d'eau de Pont-l'Evêque est une ballastière d'une soixantaine d'hectares de superficie. Mis en eau en 1977, ce plan d'eau est exploité à des fins de loisirs : planche à voile, pédalos, pêche à la ligne, promenades... Une petite réserve ornithologique, d'une superficie de 4 hectares a été créée, mais souffre d'un manque de gestion.

FLORE

Outre une flore typique de berges, ce plan d'eau abrite l'unique station française du Potamot rougeâtre (Potamogeton rutilus), taxon redécouvert en 1984 dans le plan d'eau où il abonde de façon saisonnière. Cette espèce bénéficie d'une protection au niveau national.

FAUNE

Ce site présente un intérêt ornithologique. Outre un site d'hivernage important, le plan d'eau est un lieu d'escale au cours des migrations pré et post-nuptiales. En septembre-octobre, il héberge plusieurs dizaines de Grèbes huppés (Podiceps cristatus), Grèbes castagneux (Tachybaptus ruficollis) et Grèbes à cou noir (Podiceps nigricollis). En avril-mai, on peut y observer de nombreuses Guifettes et Chevaliers.

Ce lac constitue en outre le principal site bas-normand pour l'hivernage du Fuligule milouin (Aythya ferina) et l'un des principaux pour le Fuligule morillon (Aythya fuligula), la Foulque macroule (Fulica atra), le Grèbe huppé (Podiceps cristatus).

La grande capacité d'accueil est particulièrement manifeste au moment des grands froids. Certains hivers, plus d'un millier d'oiseaux a pu être observé sur le plan d'eau.

Commentaires sur la délimitation

Lac d'origine artificielle utilisé par les oiseaux en tant que site d'hivernage, lien d'escale et zone de nidification.