Sur le rebord nord du plateau d’Antully, constitué de grès et de granites, le site présente un plateau boisé entaillé par un ravin que parcourt un ruisseau. Des prairies bocagères couvrent le pied du relief.
Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats, sa faune et sa flore.
Les milieux boisés sont riches en habitats d’intérêt régional avec :
- hêtraie acidiphile,
- aulnaie-frênaie des bordures de cours d’eau,
- aulnaie marécageuse.
Ces habitats accueillent des espèces végétales déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec :
- Cerisier à grappes (Prunus padus), arbuste rare en Bourgogne, protégé réglementairement,
- Myrtille (Vaccinium myrtillus), plante très rare en Bourgogne,
- Pâturin de chaix (Poa chaixii).
Localement, des landes sèches et des pelouses pionnières sur affleurements rocheux, habitats d’intérêt européen, ont été également notés.
Ce site est connu de longue date pour sa richesse en bryophytes dont certaines sont protégées ou déterminantes en Bourgogne.
Le paysage varié est favorable aux chauves-souris. Ainsi une colonie de mise-bas de Grand murin en bâtiment a été répertoriée à Autun. Il s’agit d’une colonie majeure en région avec plus de 150 adultes.
Le cours d’eau de Brisecou accueille le Cincle plongeur (Cinclus cinclus), oiseau qui se reproduit et se nourrit au niveau des cours d’eau.
Ce patrimoine dépend :
- d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des cours d'eau et des linéaires boisés interconnectés entre eux,
- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes (clairières, layons, cours d'eau).
Périmètre délimité par les terrains de chasse favorables (prés, haies, forêt) des jeunes chiroptères autour des gîtes de mise bas et intégrant les gorges, le ruisseau et les versants forestiers attenants à ces gorges.