Au sein des massifs boisés des plateaux calcaires du Jurassiques situés au sud-est de la montagne Châtillonnaise, le site englobe un ensemble de combes qui présentent des habitats forestiers à affinités sub-montagnardes et d'intérêt régional, avec notamment :
- de la hêtraie sèche sur sols riches en calcaire,
- de la hêtraie sur sols neutres et profonds (pas ou peu de calcaire actif en surface du sol) ,
- de la forêt sèche de tilleul sur éboulis,
- de la chênaie pubescente.
Par ailleurs, un habitat forestier rare à basse altitude se développe à proximité des cours d'eau : la frênaie-érablaie de vallée étroite.
Interconnectés avec ces milieux boisés, sont associés des habitats ouverts d'intérêt régional, dont :
- des ourlets herbacés sur sols calcaires, très riches floristiquement,
- des petites secteurs de pelouses sèches, d'intérêt européen.
La hêtraie abrite de nombreuses espèces rares ou protégées, avec la plus importante station de Bourgogne de Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus), espèce d'intérêt européen protégée règlementairement. La flore des milieux ouverts herbacés qui y est associée est riche en autres espèces déterminantes pour l'inventaire ZNIEFF avec :
- la Marguerite de la Saint-Michel (Aster amellus), plante très rare en Bourgogne, protégée réglementairement et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,
- la Coronille couronnée (Coronilla coronata), planté à répartition sporadique en Bourgogne, protégée réglementairement et inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,
- la Violette des rochers (Viola rupestris), plante rarissime en Bourgogne et protégée réglementairement,
- le Bleuet des montagnes (Cyanus montanus), espèce montagnarde exceptionnelle en Bourgogne.
- la Gentiane croisette (Gentiana cruciata), plante rare et localisée en Bourgogne, protégée réglementairement.
Les milieux humides sont également bien représentés avec :
- du bas-marais tufeux alcalin (alliance végétale du Caricion davallianae),
- de la prairie humide sur terrain pauvre, à Molinie bleue (Molinia caerulae), en situation de fond de vallée.
Ces deux habitats abritent une flore rare et protégée réglementairement avec entre autres la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe) ainsi qu'une orchidée : L’Epipactis des marais (Epipactis palustris).
Ces différents complexes de milieux présentent un intérêt faunistique varié:
- pour l’avifaune forestière avec la Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus), rapace nocturne nicheur très rare en Bourgogne, ainsi que deux passereaux déterminants pour l'inventaire ZNIEFF, le Pouillot siffleur (Phylloscopus sibilatrix) et le Pouillot de Bonelli (Phylloscopus bonelli),
- pour les chauves-souris, dont le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), espèce d'intérêt européen, qui présente des colonies de mise-bas au sein d'un complexe de milieux bâtis sur le site.
- pour les papillons rares des combes froides comme la Zygène d'Ostérode (Zygaena osterondensis), le Damier du Frêne (Euphydryas maturna) et la Bacchante (Lopinga achine),
- pour les invertébrés des eaux calcaires froides.
L'entomofaune boréo-glaciaire ou euro-sibérienne est remarquable sur ce site.
Ces milieux et ces espèces sont très sensibles aux changements microclimatiques et à la gestion forestière. Ce patrimoine dépend donc d’une gestion forestière à base de peuplement feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sols, climat, hydrographie, topographie), conservant les milieux annexes tels les marais tufeux, les clairières, les layons et les cours d'eau.
Combe forestiere de la forêt domaniale de Moloy. La zone inclut le fond de la vallée et ses versants jusqu'au rebord du plateau. Elle s'étend au nord jusqu'à la maison forestière des Suchots et la D996.