COMBES QUINQUENDOLLE, MILVY ET MOLVAU

(n° régional : 12002053)

Au sein des plateaux calcaire du Jurassique moyen de la côte nord-dijonnaise, le site est constitué d’un complexe de combes boisées orientées au nord et englobant des développements de falaises. Une faune et une flore d’intérêt régional sont présentes avec un contingent d’espèces montagnardes remarquables.

Les milieux forestiers sont très diversifiés avec notamment :

- la tiliaie-érablaie de ravin,

- la hêtraie sur sols calcaires secs,

- la chênaie pubescente,

- la chênaie-charmaie de fond de combe.

Des espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF y ont été observées à l'image de :

- la Renoncule à feuille de platane (Ranunculus platanifolius), plante montagnarde exceptionnelle en Bourgogne,

- la Centaurée des montagnes (Centaurea montana), plante montagnarde rarrissime en Bourgogne,

- la Coronille couronnée (Coronilla coronata), plante protégée réglementairement,

- la Céphalanthère rouge (Cephalanthera rubra), orchidée protégée réglementairement,

- l’Arabette tourette (Arabis turrita), plante rarissime en Bourgogne,

- la Chouette de tengmalm (Aegolius funereus), rapace nocturne nicheur très rare en Bourgogne,

- la Bacchante (Lopinga achine), papillon inscrit au livre rouge de la faune menacée de France et dont les populations de plaine sont en régression.

La combe Quinquendolle présentent de nombreux habitats d’intérêt régional entre falaises, éboulis, pelouses semi-arides sur sols calcaires, fentes de rochers ou encore fruticées ; ces milieux sont riches en espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF avec entre autres :

- l'Anthyllide des montagnes (Anthyllis montana), plante protégée réglementairement,

- l'Iberis intermediaire (Iberis intermedia), plante rarissime en Bourgogne et protégée réglementairement,

- le Gaillet de Fleurot (Galium fleurotii), plante rarissime en Bourgogne, inscrite au livre rouge de la flore menacée de France,

- la Thécla du prunellier (Satyrium spini), papillon rare et en limite nord-ouest de son aire de répartition,

- la Mélitée des Digitales (Mellitaea aurelia), papillon assez rare en Bourgogne, en limite nord-ouest de son aire de répartition.

Il faut également noter la présence d'un lichen montagnard (Peltigera variolosa), très rare en Bourgogne.

Des zones de marais temporaires de plateau, habitats très rares en plaine, sont caractérisées par des plantes spécifiques comme par exemple le Jonc à fruits globuleux (Juncus sphaerocarpus), plante exceptionnelle en Bourgogne.

Le site présente en outre une cavité accueillant des chauves-souris d’intérêt européen en hibernation :

- le Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersii), pour lequel le site est d'importance majeure en région,

- le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum),

- le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros).

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie, etc.), conservant les milieux annexes (lisières, clairières, milieux humides, ripisylves et cours d'eau, etc.),

- de la tranquillité des cavités.

Périmètre délimité par un ensemble de combes forestières de la combe Molvau à l'ouest jusqu'à la combe Milvy à l'est. Elle est limitée par le rebord du plateau au sud et par une courbe de niveau à mi-pente sur le versant nord. La ZNIEFF n'englobe donc pas les parties avales des trois combes, constituées de chênaie-charmaie.