Marais de Cucq-Villiers

Sources bibliographiques

ABOUCAYA, A., BAJON, R., DELAHAYE, T., DESTINÉ, B., HENDOUX, F., HOFF, M., MAGNANON, S., PETETIN, A. & SEZNEC, G. 2001. Plan national de conservation du Liparis de Loesel (Liparis loeselii (L.) L.C.M. Rich.) - {National conservation plan for the fen orchid (Liparis loeselii (L.) L.C.M. Rich.)} - Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour le Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, 1 vol., pp 1-154 + Annexes + 1 tableau h.t. (1 résumé de l'étude en h.t.). Bailleul.

BREDECHE, M., GALLET, B., DAMOY, V., JORANT, J.-A., VANAPPLEGHEM, C. et SANTUNE, V. 2007. Le Marais de Cucq (Saint-Josse, 62). Notice de gestion. Conservatoire des sites naturels du Nord et du Pas-de-Calais, pour l'Agence de l'eau Artois-Picardie et le Conseil régional du Nord-Pas de Calais,68 pp. + annexes.

CONSERVATOIRE DES SITES NATURELS DU NORD ET DU PAS DE CALAIS 2007. Notice de gestion. Le marais de Cucq (Saint-Josse-sur-mer, Pas-de-Calais). Région Nord-Pas de Calais, Agence de l’eau Artois-Picardie. Conservatoire des sites naturels du Nord-Pas de Calais. 130 p.

CONSERVATOIRE DES SITES NATURELS DU NORD ET DU PAS DE CALAIS 2009. Plan de gestion 2009-2013 (Renouvellement II). Marais de Villiers (Saint-Josse-sur-mer, Pas-de-Calais). Région Nord-Pas de Calais, Agence de l’eau Artois-Picardie. Conservatoire des sites naturels du Nord-Pas de Calais. 228 p.

CUCHERAT, X. 2005. Réactualisation des Zones naturelles d’intérêt écologique, floristique et faunistique de la région Nord-Pas de Calais. Liste des espèces déterminantes de Mollusques continentaux. 25 p.

CŒUGNET, E. 2001. Contribution d'Eric CŒUGNET (années 1995, 1996 et 1997). Bulletin de la Société de Botanique du Nord de la France, 54(3-4) : 13

DEWALLE, X., TERRASSE, G. & coll. 1998. Liparis loeselii (L.) L.C.M. Rich. dans le Nord-Pas-de-Calais en 1997 : Répartition, Ecologie, Protection. GDEAM, 1 vol., pp 1-80 + Annexes.

DUHAMEL, F. & Coll. 1995. Mise en oeuvre de la directive habitats dans le Nord/Pas-de-Calais - Bordereaux définitifs des sites proposés au titre du réseau Natura 2000. Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour la DIREN Nord/Pas-de-Calais, 1 document comprenant 42 sites. Bailleul.

FACON D., MORIZOT H. & ROYO A. 2003. Inventaire des Amphibiens et Reptiles des prairies humides péri-urbaines de Cucq. G.D.E.A.M., 143 p. + annexes.

FERNANDEZ, E., FRANCOIS, A., VANAPPELGHEM, C. 2004. Inédit

FIERS, V., GAUVRIT, B., GAVAZZI, E., HAFFNER, P., MAURIN, H. et coll. 1997. Statut de la Faune de France métropolitaine. Statuts de protection, degrés de menace, statuts biologiques. Collection Patrimoines naturels, volume 24. Service du Patrimoine naturel/IEGB/MNHN, Réserves naturelles de France, Ministère de l’environnement, Paris, 225 p.

GODIN, J. (coord.). 2003. Partez à la rencontre de la biodiversité. Les Amphibiens et les reptiles liés à l’eau du bassin Artois-Picardie. Agence de l’Eau Artois-Picardie. 32 p.

GODIN, J., KERAUTRET, L., PRATTE, O., VANAPPELGHEM, C. (coord.). 2003. Partez à la rencontre de la biodiversité. Les Odonates du bassin Artois-Picardie. Agence de l’Eau Artois-Picardie. 65 p.

HENDOUX, F., DESTINÉ, B. & coll. 2001. Plan de conservation du Liparis de Loesel [Liparis loeselii (L.) L.C.M. Rich.] pour la région Nord/Pas-de-Calais Programme Interreg II "Biodiversité-Transmanche". Restauration, Protection et Gestion conservatoire d'espèces menacées dans la région Transmanche. Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour l'Union Européenne, le Conseil Régional Nord/Pas-de-Calais, la DIREN Nord/Pas-de-Calais, 1 vol., pp 1-86, Bailleul.

HENDOUX, F., VALENTIN, B., DESTINÉ, B., BLONDEL, C., BÉCUE, I., LAMBRECHT, Y. & AURIOL, R. 2001. Plan de conservation de la Parnassie des marais (Parnassia palustris L.) pour la région Nord/Pas-de-Calais- Programme Interreg II "Biodiversité-Transmanche". Restauration, Protection et Gestion conservatoire d'espèces menacées dans la région Transmanche Pour l'Union Européenne, le Conseil Régional Nord/Pas-de-Calais, la DIREN Nord/Pas-de-Calais, 1 vol., pp 1-164 + Annexes. Bailleul.

HUBERT, B., GALLET, B., DAMOY, V., GOUGAUD, S., VANAPPLEGHEM, C. et SANTUNE, V. 2009. Marais de Villiers (St Josse-sur-mer/Pas-de-Calais). Plan de gestion 2009-2013 (renouvellement II). Conservatoire des sites naturels du Nord et du Pas-de-Calais, pour l'Agence de l'eau Artois-Picardie et le Conseil régional du Nord-Pas de Calais, 196 pp. + annexes.

LAURENT, S. & coll. 1999. Marais de Villiers (Saint-Josse-sur-Mer, Pas-de-Calais) Plan de gestion 1999-2003. 1 vol., pp 1-200 + Annexes.

ROCAMORA, G., YEATMAN-BERTHELOT, D. 1999. Oiseaux menacés et à surveiller en France. Listes rouges et recherche de priorités. Populations. Tendances. Menaces. Conservation. Société d’Etudes Ornithologiques de France / Ligue pour la Protection des Oiseaux. Paris.

Région Nord-Pas de Calais, Agence de l’eau Artois-Picardie. Conservatoire des sites naturels du Nord-Pas de Calais. 130 p. 2007. Notice de gestion. Le marais de Cucq (Saint-Josse-sur-mer, Pas-de-Calais).

Région Nord-Pas de Calais, Agence de l’eau Artois-Picardie. Conservatoire des sites naturels du Nord-Pas de Calais. 228 p. 2009. Plan de gestion 2009-2013 (Renouvellement II). Marais de Villiers (Saint-Josse-sur-mer, Pas-de-Calais).

SARDET, E., DEFAUT, B. (coord.) 2004. Les Orthoptères menacés en France. Liste rouge nationale et listes rouges par domaines biogéographiques. Matériaux Orthoptériques et Entomocénotiques, 9 : 125-137.

TERRASSE, G., WOJTKOWIAK, A. & coll. 1999. Liparis loeselii (L.) L.C.M. Rich. dans le Nord - Pas-de-Calais en 1998 : répartition, écologie et propositions de gestion. GDEAM, 1 vol., pp 1-85 + Annexes, Wailly-Beaucamp.

THÉRÈSE, F. & coll. 2002. Suivi d'expérimentations de gestion d'habitats d'espèces menacées. Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour la DIREN Nord/Pas-de-Calais, 1 vol., pp 1-78 (+ 1 résumé de l'étude en h.t.), Bailleul.

TOMBAL J.-C., (COORD.) 1996. Les oiseaux de la Région Nord - Pas-de-Calais. Effectifs et distribution des espèces nicheuses. Période 1985-1995. Le Héron, 29 (1), 1-335.

Union européenne (FEDER), DREAL Nord-Pas de Calais, Conseil régional Nord – Pas-de-Calais. Conservatoire des sites naturels du Nord-Pas de Calais. 63 p. 2009. Plan de gestion 2010-2014. Marais de Maroeuil (Maroeuil, 62).

VOS C.C. 1999. A frog’s eye view on the landscape – Quantifying connectivity for fragmented amphibian populations. University of Wageningen, Wageningen, 143 p.

CUCHERAT X. 0.

GDEAM 0.

GDEAM / GON - base de données FNAT 0.