Etang et marais du Romelaëre

Sources bibliographiques

ARTHUR, L., LEMAIRE, M. 2009. Les Chauve-souris de France, Belgique, Luxembourg et Suisse. Biotope, Mèze (Collection Parthénope) ; Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. 544 p.

BELLENFANT, S. 1999. Suivi phytocoenotique et floristique de la gestion des habitats de la Réserve naturelle volontaire du Romelaëre (Pas-de-Calais) - État intermédiaire 1999. Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour le Syndicat mixte d'aménagement et de développement de l'audomarois / Parc naturel régional de l'Audomarois. 87 p. + annexes.

BLONDEL, C., FARVACQUES, C., DUHAMEL, F., TOUSSAINT, B., CORNIER, T. & SELLIN, V. 2009. Bilan floristique et phytocoenotique la Réserve naturelle nationale des étangs du Romelaëre. Année 2009. Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour le Parc naturel régional des Caps et marais d’Opale. 1 vol., pp 1-190. Bailleul.

COUVREUR, J.-M. & GODEAU, J.-F. 2000. Atlas des Orthoptères de la Famenne (Criquets, sauterelles et grillons). Publication du Centre de recherche de la nature, des forêts et du bois. 284 p.

CUCHERAT, X. 2005. Réactualisation des Zones naturelles d’intérêt écologique, floristique et faunistique de la région Nord-Pas de Calais. Liste des espèces déterminantes de Mollusques continentaux. 25 p.

DOMMANGET, J.-L. 1987. Etude faunistique et bibliographique des Odonates de France. MNHN, Secr. Faune Flore, coll. Inv. Faune Flore, fasc. 36, Paris, 283 p.

FARVACQUES, C., QUENNESON, A., BOURGEOIS, B., SELLIN, V., CORNIER, T. & DUHAMEL, F. 2009. Inventaire et cartographie phytosociologiques des habitats intraforestiers du site FR 3100499 « Forêts de Desvres et de Boulogne et bocage prairial humide du bas-boulonnais » et du périmètre d’extension proposé. Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour l’Office national des forêts, 223 p. Bailleul.

FERNANDEZ, E., FRANCOIS, A., VANAPPELGHEM, C. 2004. Inédit

GODIN, J. 2007. Recensement 2005 des mâles chanteurs de Butor étoilé (Botaurus stellaris) en Région Nord - Pas-de-Calais. GON. 10 p.

GODIN, J. 2009. Pas de Calais. Nidification 2006 – Dortoirs 2006-2007. Groupe ornithologique et naturaliste du Nord-Pas de Calais, Région Nord-Pas de Calais, Direction régionale du l’environnement, de l’aménagement Suivi des populations d’Aigrette garzette (Egretta garzetta) en région Nord-et du logement. 13 p.

GODIN, J. (coord.). 2003. Partez à la rencontre de la biodiversité. Les Oiseaux des roselières du bassin Artois-Picardie. Agence de l’Eau Artois-Picardie. 28 p.

GODIN, J. (coord.). 2003. Partez à la rencontre de la biodiversité. Les Amphibiens et les reptiles liés à l’eau du bassin Artois-Picardie. Agence de l’Eau Artois-Picardie. 32 p.

GODIN, J., KERAUTRET, L., PRATTE, O., VANAPPELGHEM, C. (coord.). 2003. Partez à la rencontre de la biodiversité. Les Odonates du bassin Artois-Picardie. Agence de l’Eau Artois-Picardie. 65 p.

GÉHU, J.-M., GÉHU-FRANCK, J., BON, M., VAN HALLUWYN, C., BODART, M., GODIN, J., DELSAUT, M. & TOMBAL, G. 1980. Nieurlet - St-Omer. Les étangs du Romelaëre - Proposition pour la création d’une réserve naturelle. 68 p.

IUCN 2010. IUCN Red List of Threatened Species. Version 2010.3. . Downloaded on 10 September 2010.

MULLIE, B. & CORNIER, T. 2002. Suivi phytocoenotique et floristique de la gestion des habitats de la Réserve naturelle volontaire du Romelaëre (Pas-de-Calais). Bilan 2002. Pour le Parc naturel régional des Caps et marais d'Opale, 1 vol., 103 p. + annexes. Bailleul.

PARC NATUREL REGIONAL DES CAPS ET MARAIS D'OPALE, ALFA. 2003. Dossier de classement en Réserve naturelle de la Réserve naturelle volontaire du Romelaere. Communes de Saint-Omer et Nieurlet (Pas de Calais, Nord). DIREN Nord - Pas-de-Calais, Parc naturel régional des Caps et marais d'Opale.

SARDET, E., DEFAUT, B. (coord.) 2004. Les Orthoptères menacés en France. Liste rouge nationale et listes rouges par domaines biogéographiques. Matériaux Orthoptériques et Entomocénotiques, 9 : 125-137.

TOMBAL J.-C., (COORD.) 1996. Les oiseaux de la Région Nord - Pas-de-Calais. Effectifs et distribution des espèces nicheuses. Période 1985-1995. Le Héron, 29 (1), 1-335.

UICN France, MNHN, LPO, SEOF & ONCFS. 2008. La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Oiseaux nicheurs de France métropolitaine. Dossier électronique (http://www.uicn.fr/Liste-rouge-oiseaux-nicheurs.html).

VANAPPELGHEM, C. 2005. Statut de Sympetrum flaveolum (L.1758) dans la région Nord-Pas-de-Calais. Le Héron 38 107-113.

GON 0.