Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 310007267
La haute Vallée de la Canche et ses versants en amont de Sainte Austreberthe

(n° régional : 00400000)

Commentaires généraux

La haute vallée de la Canche se situe dans le pays du Ternois. Elle offre un relief de coteau abrupt au Nord et des pentes douces au Sud. Le fond de vallée est constitué de pâturages et de zones de cultures. Les versants les plus pentus et inaccessibles accueillent des boisements à Aulne, Frêne et Orme. Les coteau calcaires, quant à eux, offrent une diversité biologique riche.

Cette ZNIEFF présente une mosaïque d’habitats :

cressonnières à Cresson et Faux-cresson

mégaphorbiaies méso-eutrophiles du Groupement à Cirsium oleraceum et Filipendula ulmaria

aulnaies marécageuses (Alnion glutinosae

forêt rivulaire potentielle d’intérêt communautaire relevant de l’Alnenion glutinoso-incanae

forêts de ravin relevant d’une forme appauvrie du Phyllitido scolopendrii - Fraxinetum excelsioris

pelouses calcicoles rattachées notamment à l’Avenulo pratensis - Festucetum lemanii blackstonietosum perfoliatae et au Parnassio palustris - Thymetum praecocis

A cette grande diversité de milieux est associée une diversité d’espèces tant floristique que faunistique. Ainsi, 21 espèces végétales déterminantes de ZNIEFF dont 11 protégées et 13 espèces faunistiques ont été recensées sur le site, telles que :

le Trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata), le Panicaut champêtre (Eryngium campestre), la Gesse des bois (Lathyrus sylvestris), le Scirpe des forêts (Scirpus sylvaticus), la Dactylorhize négligée (Dactylorhiza praetermissa) , la parnassie des marais (Parnassia palustris), la polygale du calcaire (Polygala calcarea)…

la Grande Aeschne (Aeshna grandis), la Pipistrelle de Nathusius, L’Alyte accoucheur, le Martin-pêcheur d’Europe, l'Azuré bleu céleste …

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre a été maintenu tout en s’assurant que l’entièreté des ZNIEFF de type I soit incluse dans la ZNIEFF de type II.