Logos SINP

ZNIEFF 310013254
La Plaine alluviale de la Scarpe entre Flines-lez-Râches et la confluence avec l’Escaut

(n° régional : 00070000)

Sources bibliographiques

BALIGA, M.-F. 2001. Évaluation floristique et phytocoenotique du marais de Sonneville : analyse de l'évolution 1996-2001 du site. Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour le Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, 1 vol., pp 1-65 + Annexes. Bailleul

BALIGA, M.-F. et THÉRESE, F. 2002. Bilan patrimonial et évaluation de la gestion des terrains départementaux de la grande tourbière de Marchiennes (Commune de Marchiennes, département du Nord). Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour le Conseil général du Nord, 1 vol., 60 p. + annexe. Bailleul.

BASSO, F., BALIGA, M.-F. 2002. Mise en œuvre du réseau Natura 2000 dans le Nord/ Pas-de-Calais: Inventaire, cartographie phytosociologique et caractérisation des habitats naturels de la proposition de Site d'Intérêt Communautaire "Forêts de Raismes / St-Amand / Wallers et Marchiennes et Plaine alluviale de la Scarpe" pSIC NPC 034 (Département du Nord). Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour le Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, 1 pochette comprenant 1 vol., pp 1-62 + Annexes ; 24 cartes h.t. et 11 pages de légendes h.t. + 3 notices détaillée

BASSO, F. et CATTEAU, E. 2005. Suivi floristique et phytocénotique (n+1) du bassin de rétention du petit Quennebray (Beuvry-la-Forêt, Nord). Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour le Syndicat mixte de la Plaine de la Scarpe et de l'Escaut, 1 vol., pp 1-45. Bailleul.

BECKER, O. 2002. Bilan patrimonial et évaluation de la gestion de la Roselière des Fiantons à Pecquencourt. Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour le Conseil général du Nord, 1 vol., 28 p. + annexe. Bailleul.

BEDOUET, F. 2006. Recolonisation des berges de l'étang de Rieulay par la végétation [commune de Rieulay (Nord)]. Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour le Conseil Général Département du Nord, 1 vol., pp 1-40 + annexes.

BEDOUET, F. 2008. Inventaires floristiques de sites dans le cadre de l’Atlas de la flore vasculaire de la région Nord – Pas de Calais – Thumeries, Bois de Bouvignies, parcelles Dujardin à Marchiennes, Mont des Cats, prairies de Wandignies-Hamage, prairies de Liessies, terril de l’Avaleresse et prairies humides au bord du Jard, peupleraie de Wavrechain-sous-Faulx, mare de chasse à Leval. Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour le Conseil général du Nord, 1 vol., 122 p. + annexe. Bailleul.

BELLENFANT, S. 1999. Réserve Naturelle Volontaire du Pré des Nonnettes à Marchiennes (Nord) - Mise en place d'un suivi phytosociologique et floristique - Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour le Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional Scarpe/Escaut, 1 vol., pp 1-41 + Annexes. Bailleul.

BLANCHARD, F. 1997. Habitats et flore remarquables des prairies et complexes marécageux de la plaine alluviale de la Scarpe : diagnostics dans une optique conservatoire et propositions pour la mise en place d'un maillage écologique. Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour le Syndicat mixte de la Plaine de la Scarpe et de l'Escaut, 2 vol., 1 : 1-184 ; 2 : 1-165 + Annexes. Bailleul.

BLANCHARD, F. & Coll. 1994. Pré des Nonnettes - Suivi phytosociologique 1992 - Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour la Région Nord/Pas-de-Calais, 1 vol., pp 1-44 + Annexes. Bailleul.

Bureau d'études ALFA 2002. Diagnostic environnemental sur le terril 144 de Rieulay Pecquencourt, pour l'Etablissement Public Foncier Région Nord Pas de Calais, 66 p.

CARON, S., GUERAND, K. et KAPFER, G. 2000. Plan de gestion de la Réserve naturelle volontaire du Pré des Nonnettes et de l'Espace Naturel Départemental de l'étang des Nonnettes 2001-2005: (Commune de Marchiennes, Nord). 1 vol., pp 1-102 + annexes.

CHOISNET, G. 1999. Mission-conseil pour une gestion écologique des habitats et de la flore de la "Roselière des Fiantons" (commune de Pecquencourt): Mise en œuvre d'un suivi phytocœnotique. Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour le Conseil général du Nord, 1 vol., 20 p. + annexe. Bailleul.

CHOISNET, G. & Coll. 1997. Connaissance du patrimoine floristique et phytocoenotique du Massif Forestier de Raismes/Saint-Amand/Wallers. Propositions de gestion conservatoire - Première phase : partie est du massif. Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour le Conseil Général du Nord, 1 vol., pp 1-111 + Annexes. Bailleul.

CORNIER, T. 2002. Flore et habitats du terril de Rieulay-Pecquencourt. Mission-conseil. Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour le Conseil général du Nord, 1 vol., 47 p. + annexe. Bailleul.

DEFAUT, B. 2001. Etude des synusies orthoptériques dans les habitats naturels herbacés du Nord de la France,

DEFAUT B., SARDET, E. 2004. Les Orthoptères menacés en France. Liste rouge nationale et listes rouges par domaines biogéographiques, Matériaux entomocénotiques, 9, 2004, 125-'137

DESSE, A. 1996. Étude ethnocœnotique et phytocœnotique de la réserve naturelle volontaire de la tourbière de Vred, préalable à la réalisation du plan de gestion - Mission 1993 - Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour la Région Nord/Pas-de-Calais, 1 vol., pp 1-63 + annexes. Bailleul.

FRACHON, C. 1999. Typologie phytocoenotique et bioévaluation des habitats. Inventaire de la flore remarquable. Propositions de gestion conservatoire pour la partie occidentale de la forêt domaniale de Raismes/Saint-Amand/Wallers - - Stage effectué au Centre Régional de Phytosociologie, DESS de Génie Ecologique ”, Université d'Orsay - Paris XI, 1 vol., pp 1-122 + Annexes + 1 pochette comprenant 2 cartes et 17 tableaux h.t.. Bailleul.

GAJOCHA R. 1997. Recensement des oiseaux nicheurs de la Réserve Naturelle Volontaire du Pré des Nonnettes à Marchiennes (Nord). Parc Naturel Régional de la Plaine de la Scarpe et de l’ Escaut , Groupe Ornithologique Nord. n.p.

GAJOCHA R. 1998. La Réserve Naturelle Volontaire du Pré des Nonnettes ( Marchiennes , Nord), suivi ornithologique 1998 . Parc Naturel Régional de la plaine de la Scarpe et de l’Escaut , Groupe Ornithologique Nord , 14 p.+ cartes.

GAJOCHA R. 2000. La Réserve Naturelle Volontaire du Pré des Nonnettes ( Marchiennes , Nord) Suivi Ornithologique 1999. Parc Naturel Régional de la Plaine de la Scarpe et de L’Escaut , Groupe Ornithologique

GODIN, J., RONDEL, S., LEMOINE, G., MARCHYLLIE, M. 2008. The moor frog (Rana arvalis) in the North orf France in GLANDT, D., JEHLE, R., (Herausgebers/Editors), 2008, Der Moorfrosch, The Moor Frog (Rana arvalis), p269-282, 496p

HILDEBRAND, C. 1999. Les zones humides du département du Nord. DESS Gestion des Ressources Naturelles Renouvelables, Université des Sciences et Technologies de Lille, 2 vol., I : 1-159 + Annexes ; II : non paginé.

LEFUR P. 1998. Nidification de la Pie-Grièche écorcheur Lanius collurio en forêt de Marchiennes, Nord (SE) en 1993. Le Héron, 31 (1), 64

LEVIVE, V. & Coll. 1993. Diagnostic écologique des terrains d'Amaury - Etat initial, potentialités biocoenotiques et propositions de gestion. Volume 1 - Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour le Conseil général du Nord, 1 vol., 1 : 1-109 + 1 carte au 1/5 000 h.t.. Bailleul.

MORA, F., BASSO, F. et DUHAMEL, F. 2008. Site d'intérêt communautaire "Forêts de Raismes/Saint-Amand/Wallers et Marchiennes et plaine alluviale de la Scarpe" (site NPC 034 / FR3100507 - sous-site n°8 du département du Nord). Complément d'inventaire et de cartographie phytosociologiques des habitats naturels. Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour la Direction régionale de l'Environnement Nord - Pas de Calais., 47 p. + annexes. Bailleul.

SEYTRE, L. 1999. Grande tourbière (commune de Marchiennes, département du Nord). Mission-conseil. Diagnostic et évaluation patrimoniale des habitats et de la flore. propositions initiales de resaturation et de gestion écologique du site. Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour le Conseil général du Nord, 1 vol., 28 p. + annexe. Bailleul.

SEYTRE, L. & Coll. 1999. Etang des Nonnettes (Commune de Marchiennes, département du Nord) - Mission-conseil. Diagnostic et évaluation patrimoniale des habitats et de la flore. Propositions initiales de restauration et de gestion écologique du site - Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour le Conseil Général du Nord, 1 vol., pp 1-21 + Annexe. Bailleul.

STIEN, B. 2008. Suivi de l‘installation de l’Engoulevent d’Europe (Caprimulgus europaeus) sur le terril de Germignies –Nord à Flines-lez-Râches et Marchiennes (59,SE-E07,08 et E07,09). Le Héron, 41 (1) : 1-16

TOMBAL J.-C., (COORD.) 1996. Les oiseaux de la Région Nord - Pas-de-Calais. Effectifs et distribution des espèces nicheuses. Période 1985-1995. Le Héron, 29 (1)

TOUSSAINT, B. 1996. Diagnostic phytosociologique et floristique d'une prairie marécageuse à Wandignies-Hamage (Plaine de la Scarpe, Nord). Recommandations pour une restauration optimale des habitats. Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour le Syndicat mixte de la plaine de la Scarpe et de l'Escaut, 1 vol., 52 p. Bailleul.

TOUSSAINT, B. & MERCIER, D. 2002. Diagnostic, bioévaluation et hiérarchisation de l’intérêt floristique et phytocénotique de 26 sites miniers du département du Nord. Centre régional de phytosociologie / Conservatoire botanique national de Bailleul, pour le Conseil général du Nord, 1 vol., 104 p. + annexe. Bailleul.

VOS C.C. 1999. A frog’s eye view on the landscape – Quantifying connectivity for fragmented amphibian populations. University of Wageningen, Wageningen, 143 p.

Informateurs

Base de données DIGITALE du CRP/CBNBL 0.

Coordination Mammalogique du Nord de la France 0.

GON 0.

GON - Base de données FNAT 0.

Collections / Bases de donnés
Aucune information disponible