Petite région naturelle très particulière par sa structure géologique, la boutonnière du Pays de Licques marque la fin de l’anticlinal de l’Artois. Au-delà de Guînes et d’Ardres commence la vaste Plaine Maritime Flamande.
Par un effet de large relief en creux, le pays de Licques présente un paysage à la fois original et harmonieux. Un ensemble de collines de craie aux formes molles et ondulées culminant à plus de 200 m entoure une cuvette creusée par la vallée de la Hem. Annexe du Boulonnais, entaillée dans les plateaux crétaciques de l’Artois, la dépression de Licques apparaît comme une esquisse de « boutonnière » géologique, ce qui lui confère un très grand intérêt géomorphologique. Cette ligne de crêtes dominant une vallée aux nombreuses ramifications donne ainsi au paysage toute sa grandeur.
De vastes pelouses semi-naturelles à Genèvriers, témoin des pratiques agraires ancestrales, occupent les pentes crayeuses. Ces pelouses hébergent une flore spécialisée particulièrement riche et de grande qualité, plus d’une centaine d’espèces dont plusieurs sont exceptionnelles pour la région. Ainsi, quinze de ces plantes sont aujourd’hui protégées dans le Nord-Pas de Calais telles la Parnassie des marais et l’Avoine des prés. Les crêtes sont boisées de divers types de hêtraies (hêtraie-frênaie neutrocalcicole sur les pentes ensoleillées et érodées, hêtraie-chênaie acidocline sur les placages argilo-limoneux des hauts de versants et des plateaux...) renfermant diverses espèces végétales d’intérêt réel en raison de leur rareté ou de leur situation en limite d’aire... ou en aire disjointe comme l’Alouchier (Sorbus aria).
Un ensemble de biotopes remarquables constitue le pays de Licques. Ces milieux peu marqués par les pertubations humaines recèlent une faune riche et diversifiée comme l’attestent la composition de l’avifaune et la présence de prédateurs variés et abondants, deux critères biologiques hautement significatifs. Ainsi le versant Nord de la Hem, avec sa mosaïque de bois, de fourrés de recolonisation et de pelouses, abrite-t-il plus de 40 espèces nicheuses dont plusieurs Rapaces rares et menacés au niveau régional. Les effets de lisière sont innombrables et c’est en fait chacun des éléments constitutifs de ce paysage (bocage, ruisseaux, cultures, fourrés arbustifs, pelouses, bois...) qui fait la richesse de l’ensemble et qui est nécessaire à son bon fonctionnement.
Le périmètre a été maintenu tout en s’assurant que l’entièreté des ZNIEFF de type I soit incluse dans la ZNIEFF de type II.